Monde : Plus  de 50 pays s’engagent pour un internet libre

Getting your Trinity Audio player ready...

 
Les États-Unis et 55 autres pays ont lancé, le 28 avril 2022, une initiative commune pour garantir un internet sûr et libre. Avec la signature de cette charte baptisée « Déclaration pour l’avenir d’internet », l’administration Biden veut réunir le plus de pays possibles autour d’une vision commune sur ce que doit être la toile de demain, rapporte les medias américains.

Etats-Unis , le 29 avril 2022.- La « Déclaration pour l’avenir d’internet » contient plus de 20 « principes ». Dans cette charte, les signataires s’engagent, entre autres, à renforcer la démocratie en ligne en acceptant de ne pas fermer l’accès à l’internet.

Plus de 60 pays participants – dont la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, le Japon, ou encore le Kenya et l’Ukraine – promettent de ne pas utiliser d’algorithmes pour espionner illégalement les citoyens et de ne pas mener de campagnes de désinformation pour influer sur des élections.


Cette initiative se veut un contrepoids face à l’inquiétante montée de grandes puissances autoritaires, où l’accès à l’information numérique est restreint. L’enjeu est majeur, explique la Maison Blanche. Puisqu’il s’agit de repousser « l’autoritarisme numérique croissant », dont font preuve notamment la Chine et la Russie.

Les équipes de Joe Biden ont travaillé pendant plusieurs mois à l’élaboration de cette charte.

Crédit photo: RFI

Depuis l’invasion de l’Ukraine, le 24 février dernier, « la Russie a promu de manière agressive la désinformation dans son pays et à l’étranger, censuré les sources d’information sur internet, bloqué ou fermé des sites légitimes et est allée jusqu’à attaquer physiquement l’infrastructure internet en Ukraine », a dénoncé un haut responsable de l’administration Biden auprès de journalistes.

Vant Bef Info ( VBI)