Miami Herald persiste : Antony Blinken a pressé Ariel Henry d’annoncer sa démission 

Getting your Trinity Audio player ready...

 
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a pressé le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, d’annoncer sa démission et une transition politique. Le journal américain Miami Herald persiste et s’appuie durement sur ses sources au plus haut niveau de l’État américain. La demande a été formulée, dans une série d’appels téléphoniques qui ont eu lieu, hier jeudi.
 
Miami, Floride, le 8 mars 2024.- L’emprise du Premier ministre haïtien sur le pouvoir est “intenable”, selon le département d’État, c’est le titre de ce dernier texte du média floridien, qui persiste et signe. « Les États-Unis et les membres de la CARICOM proposent à Ariel Henry de remettre sa démission », insiste Miami Herald.
 
Le chef du gouvernement qui est actuellement à Porto Rirco, a fait une contre-proposition aux responsables américains et des Caraïbes, mais Blinken et son équipe sont restés fermes : « Le plan doit inclure le départ d’Henry. Il n’est pas clair si Henry acceptera la proposition américaine », a écrit le journal.
 
« Depuis plus d’un an, les États-Unis ont encouragé le Premier ministre Henry et d’autres parties prenantes clés en Haïti à parvenir à un compromis qui mettra fin à l’impasse politique en cours », a cependant déclaré le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, dans un communiqué.
 
« Il est urgent que le Premier ministre Ariel Henry retourne dans le pays. La communauté internationale devrait assumer cette responsabilité pour aider Ariel Henry à rentrer chez lui le plus rapidement possible », a déclaré André Michel, au Miami Herald.
 
Le bureau du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a confirmé vendredi au journal que l’ONU avait été invitée à assister à une réunion sur l’avenir d’Haïti qui se tiendra lundi en Jamaïque. La réunion a été convoquée par les 15 membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).
 
Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)
avec Miami Herald