Météorologie : Formation de la tempête subtropicale « Theta », 2020 entre dans l’histoire

Getting your Trinity Audio player ready...

Avec la formation, dans l’Atlantique Nord-Est, de la tempête subtropicale Theta, la 29e de la saison cyclonique qui prend fin dans 20 jours, l’année 2020 entre dans l’histoire en battant le record d’une saison avec le plus grand nombre d’ouragans nommés depuis 2005.

Port-au-Prince, le 10 novembre 2020. – Les météorologues avaient prédit une saison des ouragans particulièrement mouvementée et avec la formation de la tempête subtropicale Theta, elle vient de battre le record d’une saison avec le plus grand nombre d’ouragans nommés.

Theta est en effet la 29e tempête nommée, un nombre jamais atteint depuis 2005. S’il est vrai que cette année-là, il y a eu 27 tempêtes nommées du 1er au 30 novembre, le National Hurricane Center (NHC) allait identifier une tempête subtropicale supplémentaire lors d’une nouvelle analyse réalisée après la saison.

Une tempête qui, si elle avait été classée correctement, aurait pu porter à 28 le nombre de systèmes nommés en 2005.

Pour 2020, nous en sommes déjà à 29 et la saison des ouragans ne se terminera que dans 20 jours avec la possibilité que se forment les tempêtes « Iota » et/ou « Kappa ».

La saison brutale des ouragans 2020 a officiellement débuté le 1er juin mais l’activité cyclonique avait débuté bien avant, soit le 16 mai dernier avec la tempête tropicale « Arthur ». Après des tempêtes tropicales de courte durée, l’ouragan Hanna, qui a été classé dans la catégorie 1 le 25 juillet, a été le premier à se former.

Mais le premier ouragan majeur fut Laura qui a causé de nombreux dégâts, faisant 72 morts dont une trentaine en Haïti mais la tempête la plus intense aura été Eta, qui est toujours en activité et qui a fait au moins 202 morts.

Vant Bef Info (VBI)