Martine Moïse dresse un bilan catastrophique de la gouvernance d’Ariel Henry

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancienne première dame dépeint un tableau socio-économique et politique sombre du pays au cours des dix-neuf mois de gestion du Premier ministre Ariel Henry. Une gouvernance marquée surtout par la corruption, le renforcement des groupes armés, la protection des trafiquants d’armes et l’exploitation à outrance des maigres ressources de la République, estime Martine Moïse à travers un message préenregistré, à l’occasion du 19e mois d’assassinat du feu président Jovenel Moïse ce mardi 7 février 2023.

Port-au-Prince, le 7 février 2023.- L’assassinat d’environ seize policiers, un soldat des forces armées d’Haïti et de soixante-dix paisibles citoyens au cours des trente derniers jours témoignent du niveau de violences qui s’est installée dans le pays, a fait remarquer la veuve de Jovenel Moïse.

« La corruption réside dans l’ADN des dirigeants au pouvoir », a-t-elle dénoncé. En ce sens, Mme Moïse a fait état de l’utilisation, par l’équipe au pourvoir, d’une enveloppe de 400 milliards de gourdes sans la réalisation d’un projet sérieux durant une période de dix-neuf mois.

Accaparer les espaces de pouvoir à travers un gouvernement provisoire et siphonner les ressources publiques, tel était l’objectif des assassins du 58e président haïtien, a soutenu Martine Moïse.

L’épouse du président assassiné en a profité pour inviter les partenaires d’Haïti à accompagner la Police Nationale et les forces armées dans la lutte contre le grand banditisme. Elle a du même coup encouragé la population à réaliser un sursaut patriotique en vue d’exiger l’organisation d’élections libres, honnêtes et démocratiques en vue de renouveler le personnel politique.

Vant Bèf Info ( VBI)