L’utilisation du téléphone portable réduit la qualité du sperme chez les hommes, selon une étude

Getting your Trinity Audio player ready...

L’utilisation fréquente du téléphone portable peut réduire la concentration de spermatozoïdes dans le sperme des hommes, affectant ainsi leur fertilité, selon une étude réalisée par l’Université de Genève et l’Institut suisse de santé publique et tropicale.

Les chercheurs ont analysé les données de 2886 jeunes soldats suisses âgés de 18 à 22 ans et ont constaté que ceux qui utilisaient leur téléphone portable plus de 20 fois par semaine avaient une concentration moyenne de spermatozoïdes de 44,5 millions par millilitre de sperme, soit 21 % de moins que ceux qui utilisaient leur téléphone portable une fois par semaine seulement.

Cependant, l’étude a également révélé que cette différence se réduisait au fil des années, ce qui pourrait être dû à la diminution de la capacité des téléphones portables à émettre des ondes électromagnétiques.

La position du téléphone portable par rapport au corps ne semble pas non plus affecter la concentration de spermatozoïdes. Les chercheurs soulignent toutefois que ces conclusions reposent sur des réponses volontaires des jeunes participants, ce qui peut être un biais dans l’étude.

L’Office fédéral de l’environnement prévoit de lancer de nouvelles recherches cette année qui étudieront plus directement l’exposition aux ondes électromagnétiques via une application mobile, préviennent les chercheurs .

Yves Manuel

Vant Bèf Info

Avec EFE