Le Roi du vaudou haïtien appelle la population à demander pardon à Jean Jacques Dessalines

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Roi du vaudou haïtien, Augustin Saint-Clou, a lancé un appel au peuple lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi, en mémoire de Jean Jacques Dessalines. Il recommande à la Nation haïtienne de faire du 1er janvier 2024 une journée de pardon envers le père fondateur de la Nation.

Carrefour, le 15 novembre 2023 – « J’ai reçu le message comme de nombreux autres Haïtiens, en Haïti et à l’étranger. Je me sens obligé de le transmettre à toute la Nation », a déclaré le Roi du vaudou haïtien en s’adressant au peuple haïtien.

Selon Augustin Saint-Clou, le pays fait face à des problèmes d’ordre général. Pour lui, cette situation sans précédent découle de notre trahison envers le père fondateur de la Nation. « Les Haïtiens ont assassiné l’Empereur Jean Jacques Dessalines sans lui permettre de réaliser son rêve de voir une Haïti prospère, comme il le souhaitait », a-t-il regretté.

Le prêtre du vaudou a demandé au peuple haïtien de consacrer le 1er janvier 2024 comme une occasion de demander pardon à cet homme exceptionnel qui a sacrifié sa vie pour nous libérer de l’esclavage. Monsieur Saint-Clou a lancé cet appel à tous les Haïtiens, qu’ils soient sur place ou à l’étranger, sans tenir compte de leur religion, de leur affiliation politique ou de leur classe sociale.

Selon Augustin Saint-Clou, l’échec des différentes missions de la CARICOM dans la recherche d’une solution à la crise qui sévit en Haïti est dû au fait que le secteur du vaudou a été exclu des discussions. Il affirme que ce secteur est constamment marginalisé, tant par les acteurs des différentes couches de la société que par les autorités de l’État.

Jean François/ Yves Manuel

Vant Bèf Info (VBI)