La République dominicaine limite l’accès des Haïtiens illégaux aux hôpitaux sur l’ensemble de son pterritoire

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement a annoncé mercredi  soir une série de mesures adoptées par le Conseil national des migrations, notamment la limitation de l’accès des Haïtiens illégaux aux services dans les hôpitaux, sauf en cas d’urgence.  L’examen des bénéficiaires du Plan national de réglementation avec l’installation de 38 points d’enregistrement dans tout le pays figure également parmi ces mesures, rapporte Listin Diario

République dominicaine, le 4 novembre 2021.-Le Président dominicain, Abinader a déclaré que son gouvernement continuerait à prendre toutes les mesures nécessaires pour atténuer dans le pays tous les effets que la crise sociopolitique affectant Haïti. Le Conseil national des migrations lors d’une réunion tenue mercredi soir  a convenu de  limiter, aux seuls cas d’urgence, l’accès aux hôpitaux publics dans tout le pays aux immigrants illégaux.


 
En outre, il a été décidé de  vérifier le Plan national de régularisation pour déterminer si les personnes incluses sont admissibles, pour lesquels 38 bureaux sur l’ensemble du territoire national seront créés dans le but d’identifier tous les citoyens étrangers.
Selon le Ministre de l’intérieur et de la police, Jesús Vásquez, des réunions seront organisées avec les secteurs productifs pour définir les procédures d’embauche de main-d’œuvre immigrée.

Vásquez a souligné  que les mesures sont adoptées dans le but de « garantir un accès digne à tous les patients dominicains qui viennent dans les centres hospitaliers », ainsi que d' »assurer le contrôle de la maladie pour protéger la population contre d’éventuelles infections ».

De même, il cherche à réduire  la présence de citoyens étrangers illégaux sur notre territoire, tout en augmentant « la sécurité des citoyens en empêchant la pénétration sur notre territoire de groupes criminels.
 
Vant Bèf Info ( VBI)