La Noël à Port-au-Prince dans l’insalubrité

Getting your Trinity Audio player ready...

En pleine fête de Noël, la capitale haïtienne est plongée dans l’insalubrité. Rien n’a changé, la ville garde son visage habituel. Des immondices jonchent les rues. Cependant, les autorités avaient annoncé des activités d’assainissement au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince pendant les fêtes de Noël et de fin d’année.

Port-au-Prince, le 27 décembre 2020.- La capitale haïtienne ferme ses portes aux fêtes de Noël et de fin d’année. On ne voit presque pas de décorations. Les fatras y font offices. Des arbres de Noël sont remplacés par des tas d’immondices. Les rues de la Capitale notamment le centre-ville de Port-au-Prince ne.sont pas au temps de fête.

Toutefois, les autorités avaient annoncé des mesures afin d’assainir les rues de la capitale au cours de cette période. Les actions peinent-elles à se faire voir ? D’une rue à une autre, le constat est désolant.

Des eaux boueuses et stagnantes sont remarquées presque partout ce dimanche, surtout après les dernières pluies qui se sont abattues sur Port-au-Prince, dans la nuit du 26 au 27 décembre 2020.

Hormis des piles d’immondices qui jonchent les rues, on remarque dans certaines zones des espaces boueux ainsi que des alluvions faisant obstacle à la libre circulation non seulement des piétons mais aussi des véhicules.

Au Bicentenaire, la situation est beaucoup plus compliquée que dans certaines zones de la capitale. Au portail Léogâne par exemple, où l’on trouve le « canal bois de chêne » qui se trouve juste à côté de la direction générale du Théâtre National, des citoyens s’interrogent sur l’existence d’une institution chargée de la collecte et la gestion des déchets dans le pays notamment dans la Capitale.

Le Premier Ministre Joseph Jouthe, a annoncé la semaine dernière, lors d’une conférence de presse tenue en sa résidence privée à Bourdon, que son gouvernement s’engage à organiser des activités de nettoyage dans la Capitale pendant les fêtes de fin d’année.

Jusqu’à ce dimanche 27 décembre 2020, les activités de nettoyage tardent à venir. On se le rappelle, en avril dernier, le gouvernement avait annoncé la disponibilité d’une enveloppe de 250 millions de gourdes destinée à des travaux d’assainissement afin de limiter la propagation du coronavirus.

Le directeur général du service national de gestion des résidus solides (SNGRS), Eudes Lajoie a procédé au lancement de ces travaux le 4 avril 2020. Jusqu’à date, personne ne sait comment ces 250 millions de gourdes ont été dépensées par les autorités et la zone métropolitaine de Port-au-Prince devient de plus en plus un dépotoir.

Vant Bef Info (VBI)