La Faculté de Linguistique Appliquée pleure l’assassinat de Grégory Saint-Hilaire et réclame justice

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil des étudiants de la Faculté de Linguistique Appliquée (CEFLA), a organisé une conférence de presse le mercredi 7 octobre 2020 pour condamner l’assassinat par balles des policiers de l’Unité de sécurité générale du Palais National (USGPN), dans la soirée du mercredi 2 octobre 2020, dans les locaux de l’ENS, de l’ancien étudiant Grégory Saint-Hilaire. Celle-ci a eu lieu devant la barrière principale de cette entité de l’Université d’État d’Haïti (UEH), située à la rue Dufort, Bois-Verna. Pour l’occasion, les membres dudit Conseil ont réclamé justice pour leur camarade.

Port-au-Prince, le 7 octobre 2020._Les étudiants de la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA), une entité de l’Université d’État d’Haïti (UEH), ne restent pas insensibles après l’assassinat par balles des agents de sécurité du Palais National, l’ancien étudiant en sciences à l’École Normale Supérieure (ENS), Grégory Saint-Hilaire.

Credit:Photo/Celou Flecher

Pour protester contre cet acte, le Conseil des Étudiants de la Faculté de Linguistique Appliquée (CEFLA) ont donné une conférence de presse ce mercredi devant les locaux de cette entité universitaire à travers laquelle le responsable des relations publiques du conseil, Stevenson Mérisma est monté au créneau pour dénoncer l’action posée par des policiers.

Stevenson Mérisma s’indigne du fait que Grégory Saint-Hilaire ait reçu un projectile au dos dans l’enceinte même de la faculté qui, selon la charte de l’UEH, reste et démeure un espace inviolable.Le pire dans tout ça, fustige t-il, c’est qu’après avoir tiré, les policiers lui bloquaient l’empêchant de se rendre à l’hôpital jusqu’à ce qu’il soit passé des la vie à trépas après qu’il y ait été conduit trop tard faute de soins.

Credit:Photo/Celou Flecher

_ »C’en est trop! C’est assez! Il faut que cela cesse! Il est inadmissible que des policiers qui possèdent des armes lourdes et de hauts calibres prennent le malin plaisir d’assassiner des futurs cadres et intellectuels du pays à cause de leurs revendications jugées justes ainsi que leur position contre les dérives du régime au pouvoir, alors que leur mission est de protéger et servir », a ouvertement déclaré le conférencier.

Quant à Risondy Loremé, étudiant finissant à la FLA faisant partie du Conseil, il qualifie « d’anti-démocratique » le comportement desdits policiers garantissant la sécurité générale du Palais National. L’étudiant a fait savoir que si rien n’est fait pour que lumière soit faite sur cet assassinat crapuleux, c’est tout le Conseil des Étudiants de l’Université d’État d’Haïti qui descendra dans les rues afin de donner une leçon aux autorités gouvernementales.

En effet, le Conseil des Étudiants de la Faculté de Lingustique Appliquée (CEFLA) plaide en faveur d’une enquête urgente et impartiale autour de cet incident afin que les policiers fautifs soient punis une fois pour toutes.

Soulignons qu’un véhicule appartenant à l’Électricité d’Haïti (EDH) a été incendié à l’angle des rues Dufort et Lalue par des étudiants protestataires issus de différentes entités de l’UEH

Vant Bèf Info (VBI)