Diplomatie : Pas de solution dominicaine à la crise haïtienne, dixit Luis Abinader

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président dominicain Luis Abinader a déclaré ce mercredi matin, qu’il ne peut y avoir de solution dominicaine à la crise en Haïti, un pays qui, selon lui, représente un grand problème pour la République Dominicaine et pour la région en général.

Luis Abinader. Photo Twitter (page officielle)

Santo Domingo, le 7 octobre 2020. La situation d’Haïti continue d’inquiéter ses voisins. Le président dominicain, Luis Abinader, a déclaré ce mercredi, lors de sa participation à la Conférence de Washington sur les Amériques, que la République d’Haïti représente un grand problème pour la République Dominicaine, (avec laquelle elle partage l’ile d’Hispaniola NDLR) et pour la région.

Le ministre dominicain des affaires étrangères, Roberto Alvarez, avait récemment tenu le même discours.

Il ne peut y avoir de solution dominicaine à la crise haïtienne, a dit M. Abinader, appelant la communauté internationale à envoyer un message fort et à apporter au pays l’aide dont il a besoin.

« La République Dominicaine est une bonne amie d’Haïti et elle est disposée à collaborer en solidarité avec la République d’Haïti », a soutenu le chef de l’Etat dominicain, soulignant que toute réponse doit venir de l’ensemble de la communauté internationale pour aider Haïti à sortir des crises constantes qui l’affectent.

Il a également évoqué la possibilité d’exporter de l’énergie vers Haïti, à la fois depuis la frontière nord et la frontière sud.

Vant Bef Info (VBI)

Un commentaire

  • Victoria Siete

    Rete nan wol ou Abinader. Ou pa gen okenn leson pou Vin bay sou Ayiti. Sonje politisyen dominiken te vann Repiblik Dominiken bay meriken pou yon milyon edmi dola. Se Ayiti ki te fe repiblik domr rete yon nasyon.