La Banque Interaméricaine de Développement approuve un don de 55 millions de dollars en faveur d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

La Banque interaméricaine de développement (BID) a approuvé un don de 55 millions de dollars américains pour financer un projet destiné à renforcer la gestion publique et à améliorer la fourniture de services en Haïti, informe une communiqué de l’institution.

Port-au-prince,le 3 juillet 2019.- Ce projet de la Banque Interaméricaine de Développement, publié le mardi 2 juillet 2019 , contribuera à élargir la couverture des services fournis par le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) et par le ministère des Travaux publics, des Transports et Communications (MTPTC), en améliorant la gestion et la productivité du travail des ressources humaines au sein de l’administration publique. 

Selon ce communiqué, le projet aidera également l’office de management et des ressources humaines (OMRH) et le Ministère de l’économie et des finances (MEF) à mettre en œuvre des politiques garantissant la méritocratie dans l’accès aux postes publics et d’améliorer le contrôle de la masse salariale.
Aussi des mesures visant à promouvoir la professionnalisation et l’amélioration des compétences des ressources humaines publiques, les plans de formation et le développement continu des compétences, ainsi que la mise en œuvre d’outils de gestion, comme la nouvelle structure de classification des postes destinée à améliorer la composition des ressources humaines dans les ministères susmentionné seront prises.

Le projet contribuera à améliorer la qualité des dépenses en renforçant les systèmes informatiques de gestion des ressources humaines et des salaires et la mise en place d’un registre biométrique pour améliorer le contrôle de la gestion du personnel, poursuit le document .

En outre, il appuiera la réorganisation fonctionnelle, le renforcement de la gestion des ressources humaines et financières et le fonctionnement des services essentiels dans les ministères susmentionnés. 

La Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif sera appuyée dans l’examen et la simplification des procédures de contrôle et dans la préparation des rapports annuels de reddition de compte aux citoyens, a conclu le communqué de la Banque Interaméricaine de Développement.