Journée mondiale de la liberté de la presse : L’UNESCO invite les journalistes à travailler sans crainte ni complaisance

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans son message à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, ce 3 mai 2020, la directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Mme Audrey Azoulay, salue le travail de la presse en cette période difficile liée au coronavirus. Elle invite les journalistes à faire preuve de responsabilité en travaillant sans crainte ni complaisance comme le souligne le thème de cette journée.

France, le dimanche 3 mai 2020.- « journalisme sans crainte ni complaisance », c’est autour de ce thème que l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a invité les journalistes à réfléchir en cette période où l’infirmation joue un rôle important pour sauver des vies.  Dans son message, la directrice de l’UNESCO, Audrey Azoulay dit : » Alors que la pandémie de COVID-19 nous fait basculer dans l’inquiétude et l’incertitude, l’information libre nous est essentielle pour faire face à la crise, la comprendre, la penser, et la surmonter. Nous mesurons d’abord son importance vitale : informer, c’est donner à chacune et chacun les moyens de lutter contre la maladie en adoptant les comportements adéquats ».

Face à cette pandémie, l’UNESCO explique avoir mis tout un dispositif pour lutter contre les fausses informations à travers deux campagnes sur les réseaux sociaux, a souligné la directrice.

Elle dit plus loin reconnaitre aussi que la crise actuelle va renforcer également les incertitudes pour la presse sur le plan économique, puisque les institutions dont les médias dépendent le plus souvent sont en chute libre.

Notons que la journée mondiale de la liberté de la presse a été célébrée pour la première fois en 1993 dans le but de réfléchir sur les nouveaux défis qui se posent à la liberté de la presse et à la sécurité des journalistes