Journée internationale de la femme, une approche historique

Getting your Trinity Audio player ready...

La Journée internationale de la femme, également connue sous le nom de JIF, est issue du mouvement ouvrier et est devenue un événement annuel reconnu par les Nations unies (ONU).  Cette journée est célébrée cette année,  selon les Nations Unies, autour du thème DigitALL : Innovation et technologie pour l’égalité des sexes ». Ce thème vise à reconnaître et à célébrer la contribution des femmes et des filles à la technologie et à l’éducation en ligne.

 
Port-au-Prince, le 8 mars, 2023. – Les germes de cette journée ont été plantés en 1908, lorsque 15 000 femmes ont défilé dans la ville de New York pour réclamer des horaires de travail plus courts, de meilleurs salaires et le droit de vote. Un an plus tard, le Parti socialiste d’Amérique a déclaré la première Journée nationale de la femme.

L’idée de rendre cette journée internationale est venue d’une femme appelée Clara Zetkin, militante communiste et défenseur des droits des femmes. Elle a suggéré l’idée en 1910 lors d’une conférence internationale des femmes actives à Copenhague. Les 100 femmes présentes, venues de 17 pays, ont accepté sa proposition à l’unanimité, selon l’ONU.

Elle a été célébrée pour la première fois en 1911, en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. Le centenaire a été célébré en 2011, de sorte que cette année, nous célébrons techniquement la 111e Journée internationale de la femme.

Les choses ont été officialisées en 1975, lorsque les Nations unies ont commencé à célébrer cette journée. Le premier thème adopté par l’ONU (en 1996) était « Célébrer le passé, planifier l’avenir ».

La Journée internationale de la femme est devenue une date pour célébrer le chemin parcouru par les femmes dans la société, dans la politique et dans l’économie, tandis que les racines politiques de la journée signifient que des grèves et des protestations sont organisées pour sensibiliser aux inégalités persistantes.

Existe-t-il une Journée internationale des hommes ?

Il y en a une en effet, le 19 novembre. Mais il n’est célébré que depuis les années 1990 et n’est pas reconnu par les Nations unies. Elle est célébrée dans plus de 80 pays, dont le Royaume-Uni.

Cette journée célèbre « la valeur positive que les hommes apportent au monde, à leurs familles et à leurs communautés », selon les organisateurs, et vise à mettre en avant des modèles positifs, à sensibiliser au bien-être des hommes et à améliorer les relations entre les sexes.

Quel est le thème de la JIF 2023 ?

Le thème de l’ONU pour 2023 est « DigitALL : Innovation et technologie pour l’égalité des sexes ». Ce thème vise à reconnaître et à célébrer la contribution des femmes et des filles à la technologie et à l’éducation en ligne.

Cette année, la JIF explorera également l’impact du fossé numérique sur l’inégalité entre les femmes et les filles. En effet, les Nations unies estiment que le manque d’accès des femmes au monde en ligne entraînera une perte de 1 500 milliards de dollars du produit intérieur brut des pays à revenu faible ou intermédiaire d’ici 2025 si aucune mesure n’est prise.

En Haiti, la journée internationale de la Femme  pratiquement diminuée en importance ces dernières années en raison de la détérioration du climat sécuritaire  du pays qui limite la mobilité des organisations féminines.  En ce 8 mars, le premier ministre Haïtien a tenu à saluer au nom de son gouvernement les nombreux efforts et sacrifices consentis par les femmes haïtiennes pour le respect de leurs droits. Malgré les obstacles, les femmes n’ont pas marchandé leur volonté à aller jusqu’au bout dans leur objectif. vivre  dans une société égalitaire et sans discrimination, a twitté Ariel Henry.

Yves Manuel

Vant Bef Info ( VBI)