République Dominicaine: 18 haïtiens, dits en situation irrégulière, arrêtés dans un minibus

Getting your Trinity Audio player ready...

Des agents de la Direction Générale de la Migration ont appréhendé un groupe de 18 haïtiens, dits en situation irrégulière. Ils ont été arrêtés à bord d’un minibus sur l’avenue Pedro Enríquez Ureña, près du coin de Máximo Gómez, dans le district national.

San Cristóbal, le 8 mars 2023. Selon les autorités dominicaines, ce groupe était composé d’hommes et de femmes qui n’avaient aucun document les habilitant à entrer sur le territoire dominicain.

Ces ressortissants haïtiens ont été conduits au centre de détention de Haina, à San Cristóbal, où le processus et le protocole de leur rapatriement avaient commencé immédiatement.

Le véhicule appartient à la société de transport ASOPROCAME. Le chauffeur identifié sous le nom de Masnot Salvary, qui est aussi de nationalité haïtienne, a été arrêté pour trafic d’êtres humains. Il devrait être déféré devant les tribunaux pour répondre de ce acte puni par la loi, précise la DGM.

Le directeur général de la migration, Venancio Alcántara, a déclaré que des mesures drastiques devraient être prises contre les chauffeurs qui transportent des personnes en situation irrégulière, soulignant que ces dernières doivent quitter le pays.

Venancio Alcántara a aussi annoncé la poursuite de la recherche de migrants en situation irrégulière conformément aux instructions du président  Luis Abinader.

 » Il n’y a pas de retour en arrière, les illégaux doivent quitter le pays ; Nous continuerons à traduire en justice ceux qui trafiquent des personnes illégales », a-t-il dit dans un communiqué.

Vant Bèf Info (VBI)