Haïti : L’ICGSD formule des propositions de sortie de crise

Emblème ICGSD
Getting your Trinity Audio player ready...
Emblème ICGSD
Emblème ICGSD

Lors d’une conférence de presse tenue le week-end dernier, le coordonnateur national de l’initiative citoyenne du Grand Sud et de la diaspora (ICGSD), Friscot Jean souligne que l’initiative est prise en raison du climat d’insécurité, de l’instabilité politique, et de la précarité auxquels sont confrontés les Haïtiens.

Cayes, le 10 octobre 2022. « Accord de politique paysanne et de la diaspora pour une nouvelle Haïti »,tel est le nom d’un projet d’accord proposé par divers secteurs du grand Sud et des communautés haïtiennes évoluant à l’étranger se regroupant au sein de l’ICGSD. En effet, la crise à laquelle est confronté le pays ne cesse de susciter des réactions et des propositions de la part des différents secteurs impliqués dans la vie politique. 

Selon une note parvenue à à la rédaction de VBI, cette initiative propose des noms qui devront prendre les rênes du pouvoir, afin de sortir le pays de cette situation. 

À travers « l’accord de politique paysanne et de la diaspora pour une nouvelle Haïti », l’ICGSD propose les noms de Jonas Cofy à occuper le poste du président provisoire et Madame Myriam Fétière à être première ministre.

En effet, le pouvoir de transition qui sera dirigé par l’ancien ministre Jonas Cofy et Madame Fétière aura la mission de former un gouvernement d’entente nationale, de relancer la réforme constitutionnelle, d’organiser des élections générales, d’installer un nouveau gouvernement issu de l’élection présidentielle, indique cette note portant les signatures des membres de différents secteurs.

Jean Marie Apollon

Vant Bèf Info (VBI)