Haïti/ Violence armée: Le Collectif du 30 janvier dézingue Ariel Henry et ses alliés

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Collectif du 30 Janvier 2023 dénonce l’indifférence du gouvernement de facto face à l’exacerbation des actes de violence des gangs armés contre de paisibles citoyens dans des quartiers de Pétion-Ville, Cité-Soleil, Cabaret et de Port-au-Prince. Ce regroupement politique croit que seul un gouvernement de consensus peut aider à résoudre la crise sécuritaire.

Port-au-Prince, le 26 avril 2023.- Dans une note de presse, le Collectif du 30 Janvier 2023 salue le courage et la détermination des citoyens qui, au péril de leur vie, appuient les forces de police qui résistent aux gangs armés.

 » Dans certains cas, le recours à l’autodéfense pourrait conduire à des excès regrettables et à des actes de lynchage extrajudiciaire qui sont intolérables dans un Etat de droit », font remarquer les dirigeants des partis et blocs politiques qui constituent le Collectif du 30 janvier 2023.

Cette structure dit noter une corrélation entre la montée des actes de violences par les gangs armés et l’inscription du dossier d’Haïti sur l’agenda de discussions des Institutions internationales ou régionales.

« Cela semble participer de la volonté du Gouvernement de facto d’instrumentaliser les forums internationaux pour forcer le peuple haïtien et les forces politiques résistantes, à adhérer au plan de mise sous tutelle porté par l’accord du 21 décembre 2022, et qui est en exécution depuis 2004 par des Pays dits “Amis d’Haïti », analyse ce collectif composé des structures politiques suivantes UNIR, PITIT DESSALINES, PHTK, GREH, LAPEH, OPL et MOPOD.

Le Collectif du 30 janvier 2023 renouvelle sa volonté de poursuivre avec les forces politiques, économiques et sociales la grande concertation nationale dans la perspective d’instaurer une gouvernance consensuelle sous la direction éclairée, patriote d’une équipe gouvernementale dotée de l’appui politique nécessaire pour encadrer la transition jusqu’à l’installation d’élus légitimes à la tête du pays.

Cette note conjointe est rendue publique moins de 24 heures après la position du secteur patronal appelant les acteurs politiques à résoudre sans délai leurs différends et à se rallier, aux signataires de l’accord politique du 21 décembre 2022, qui vise, selon le secteur privé des Affaires, un dénouement à la crise à laquelle fait face le pays.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)