Haïti: Vers la relance des filières caféières /Le Ministère de l’Agriculture lance le projet << Leve Kafe>>

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural, a procédé le  jeudi  8 avril 2021 au lancement  du projet de soutien à l’agroforesterie dans les bassins caféiers communément  appelé Leve Kafe, à la ferme agricole de Baptiste dans le département du Centre. Financé par l’Agence française de Développement à hauteur de 15 millions d’euros, ce projet qui sera exécuté par le ministère de l’Agriculture dans les Communes de Baptiste, de Thiotte et de Dondon à travers l’Institut national du café haïtien (INCAH), devrait contribuer à la relance des filières caféières et cacaoyère  du pays, informent les responsables.

Crédit photo: Tikafe Baptiste

Belladère, le  9 avril 2021.- Accompagné de la Première dame de la République, Martine Moise, de la ministre des affaires sociales et du Travail, Marie Ghislaine Monpremier, de l’ambassadeur de France en Haïti, José Gomez et d’une représentante de l’Agence française de Développement (AFD), Gaëlle Letilly, le ministre de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural, Patrix Sévère a lancé  le  projet de soutien à l’agroforesterie dans les bassins caféiers, a la ferme agricole de Baptiste dans le centre du pays.  


Ce  du projet, selon le ministre de l’Agriculture, l’agr Patrix Sévère, vise à renforcer la résilience des agricultures familiales par le développement de systèmes agroforestiers économiquement performants dans les terroirs caféiers.

Financé par l’Agence française de Développement à hauteur de 15 millions d’euros, ce projet qui sera exécuté par le ministère de l’Agriculture dans les Communes de Baptiste, de Thiotte et de Dondon à travers l’Institut national du café haïtien (INCAH), devrait également  contribuer à la relance des filières caféières et cacaoyère  du pays.

Le projet  Leve Kafe  cible  5 000 bénéficiaires  et prévoit un quota minimum de 30% de femmes. Prenant la parole lors de la cérémonie de lancement, la première dame de la République, Martine Moise  invite, les agricultrices et les agriculteurs à jouer leur partition dans la relance effective de la filière du  café. Chaque caféier mis en terre, dit-elle, est un investissement. Cet  investissement, poursuit madame Moise, contribuera à la relance économique des communautés, à la création d’emplois et au développement durable du pays.

Vant Bef Info ( VBI)