Haiti: La grève des magistrats maintenue jusqu’à nouvel ordre

Getting your Trinity Audio player ready...

Les directoires des associations de magistrats disent prendre acte de l’attitude des membres du pouvoir exécutif. Selon les associations des Magistrats, « les autorités du pouvoir exécutif demeurent insensibles et totalement irresponsables en refusant de trouver une solution à la crise qu’elles ont provoquée au cours de la semaine du 7 février 2021 ». Elles informent que la grève des magistrats est maintenue jusqu’à nouvel ordre.

Port-au-Prince, le 9 avril 2021.- La grève des magistrats se poursuit. Cette grève a été entamée pour le retrait des arrêtés; l’un mettant à la retraite trois magistrats de la Cour de Cassation et l’autre nommant irrégulièrement trois nouveaux magistrats à cette même Cour;
la réintégration du Greffier Christophe Lesperance mis en disponibilité sans solde en violation de la loi entre autres.

« L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens(ANAMAH), l’Association Professionnelle des Magistrats (APM), le Réseau National des Magistrats Haïtiens(RENAMAH), sensibles à la situation des détenus, ont adressé plusieurs correspondances tant à la Cour de Cassation, principale concernée, qu’au Protecteur du Citoyen, en vue de trouver une sortie à la crise.
Malheureusement, la paralysie de la justice semble être le cadet des soucis des autorités », regrettent-elles.

Elles reprochent à la Cour de Cassation le fait qu’elle n’ait toujours pas répondu aux deux correspondances à elle adressées par les principaux responsables des Associations de Magistrats.

Fort de ce constat, les différentes associations de magistrats se voient obligées de maintenir la grève jusqu’à nouvel ordre, informent les associations.

Vant Bèf Info ( VBI)