Haïti : Ultime hommage au Président Jovenel Moïse

Getting your Trinity Audio player ready...

Les funérailles du président, Jovenel Moïse ont eut lieu ce vendredi 23 juillet au cap Haitien. La famille présidentielle,les membres du gouvernement, des représentants de différentes missions diplomates acreditées en Haïti ont assisté à la cérémonie.

Cap-Haïtien:-C’est fini. Le corps du président, Jovenel Moïse est mis en Terre. Il est enseveli au village SOS sur l’habitation de son père, décédé, il y a quelque mois.

Une bataille de perdue, la guère est a poursuivre. La première dame Martine Moïse y tient. Visage fermé, caché sur un chapeau noir, l’épouse du président tué, dont le courage a été salué par les participants aux funérailles a tenu un discours élogieux, à l’endroit de son mari. Madame Moïse, s’est dit prête à lutter pour que justice soit faite sur cet crime.

«  » Ne laissez pas se verser en vain, le sang de notre président » » appelle-t-elle.
Toutefois, pour y parvenir, Martine Moïse met en garde contre tout recours à la violence.

 » Nous ne voulons ni vengeance , ni violence , nous nous cederons pas à la peur non plus. Laissez son âme se reposer en paix, nous nous chargerons du reste » a-t-elle affirmé.

Mais en dépit de la douceur que transmet sa voix, la colère pouvait se lire dans certains de ces propos.

Martine Moïse s’en prenait notamment à cette franche de la société haïtienne que des décisions adoptées par son mari, dont la démocratisation du crédit, l’électrification entre autres.

Ces mesures et bien bien d’autres auront values à Jovenel Moïse d’être assassiné, mutilé, desarticulé, a fait savoir Martine Moïse.

Pour sa part, le fils aîné de l’ex chef de l’État ne diffère pas de sa belle-mère. Joverlin Moïse donne la garantie que les idées de l’ancien président sera poursuivie.

« Une idée peut être simple et demeurée éternellement » a t-il dit.

Jovenel Moïse est un héros. Ainsi, son premier fils le campe.

Les graines que tu as semés fleuriront, les chantiers que tu as entamé se poursuivront » promet Joverlin à son père, assassiné.

Et fort de sa douleur, il veut se réconforter dans l’amour.

Mon papa était rempli d’amour , même s’il vivait au milieu de gens méchants ». Fin de citation.

Vant Bèf Info ( VBI)

Un commentaire

  • Olivier Valéry

    Le rêve n’est pas mort. Et le moment est venu pour le peuple haïtien de cultiver son jardin. Dans la plus pure tradition des héros de l’indépendance qui ont tout donné de leur corps et de leur sang pour nous léguer cette terre. La bourgeoisie transnationale et la classe politique traditionnelle du pays n’ont qu’à bien se tenir.