Haïti/Sogebank: l’institution met en garde contre toute spéculation

Getting your Trinity Audio player ready...

La Sogebank met en garde contre la diffusion d’informations erronées ou de spéculations en ce qui concerne une affaire de vol et de détournement de fonds sur laquelle planchent actuellement les autorités judiciaires.

Port-au-Prince, le 19 mai 2023. Dans une note acheminée à notre rédaction, la Sogebank affirme avoir appris avec stupéfaction les informations qui circulent sur les réseaux sociaux concernant un cas de fraude, découert, il y a plus d’un an et concernant des transactions effectuées directement entre un client et une ancienne employée de la banque.

La Sogebank informe que cette affaire est actuellement en cours d’enquête au niveau de la justice.

Elle rappelle que, selon les principes de justice et de droit, la diffusion d’informations non confirmées ou de spéculations pourrait nuire à l’intégrité de l’enquête et à la réputation de l’institution et des personnes concernées.

Aussi, elle souligne l’importance de laisser la justice suivre son cours et ceci, dit la Sogebank dans sa note, sans préjudice.

Elle réitère son engagement à collaborer pleinement avec les institutions compétentes pour faire la lumière sur cette affaire.

Il faut dire que la police affirme rechercher activement 4 employés de la Sogebank qui sont sous le coup de mandats d’amener.

Il s’agit de Anne Ketia Georges, Jean Ralph Antoine, Jean Junior Memnom et Leevens Lifete Dejoie.

La population est invitée à communiquer à la PNH toute information devant faciliter leur mise aux arrêts.

Il faut dire que Leevens Dejoie, l’un des quatre employés de la Sogebank qui faisait l’objet d’un mandat d’amener, a été appréhendé dans le nord d’Haïti.

Au début du mois de mai, deux employées de cette banque ont été appréhendées pour leur implication présumée dans le détournement de fonds estimés à 132,000 dollars américains suite à plusieurs plaintes déposées par des clients de la Sogebank.

Il s’agit de Catheline Barochin, directrice des opérations et Saint Paul Daphkar, superviseure de Caisse, qui ont été épinglées par le Bureau des Affaires Financières et Économiques (BAFE) une entité de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), pour vols, complicité de vols, association de malfaiteurs et détournement de fonds.

Vant Bèf Info (VBI)