Haïti-Séisme : La Direction de la Protection civile menace de bloquer toute aide qui entre au pays à son insu

Getting your Trinity Audio player ready...

Si la Direction de la Protection civile (DPC) n’est pas mise au courant, l’aide envoyée en Haïti risque d’être bloquée à la douane. Voila la mise en garde lancée par le directeur de la DPC. Par cette menace, Jerry Chandler entend rappeler que l’institution qu’il dirige est la seule chargée de la coordination de l’aide humanitaire destinée aux sinistrés du séisme.

Port-au-Prince, le 16 aout 2021 :- La Direction de la Protection civile n’entend pas transiger sur le respect du protocole relatif à l’acheminement d’aide aux victimes du tremblement de terre du 14 août dans la péninsule sud. Par la voix de son directeur général, la DPC menace de bloquer au niveau de la douane, toute aide venue de l’étranger, si elle n’avait pas été mis au courant.

« S’il est important d’agir de manière rapide, il faut respecter certaines normes de manière à éviter des abus », a affirmé, mercredi, Jerry Chandler, directeur général de la Protection Civile.

En effet, à ceux qui vivent à l’extérieur et qui souhaiteraient aider dans le cadre de la réponse post-seime, il est fait l’obligation de soumettre à la DPC le manifeste sur lequel est inscrit la nature de l’aide aux fins de pouvoir mieux la canaliser. D’où la nécessité d’établir au préalable le contact avec les responsables de cette structure à travers le 4605 05 05 ou via son adresse e-mail : secretariat@protectioncivile.gouv.ht

Dans le cas contraire, l’aide envoyée en Haïti risque d’être bloquée au niveau de la douane.

Par ailleurs, le responsable de la DPC informe que l’institution porte actuellement son effort sur les communautés isolées touchées par le séisme du 14 août. « Si le bilan humain évolue peu, des rescapés sont retrouvés chaque jour révèle », Jerry Chandler. Désormais la DPC se concentre sur l’évaluation des dégâts et sur la veille météo en raison des risques que fait peser la saison cyclonique sur les sans-abri, a-t-il de plus fait savoir.