Haïti/Sécurité alimentaire Présentation d'un plan de réponse d'urgence à l'insécurité alimentaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Présentation le mardi 4 février 2020 à Pétion-Ville, par la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA) et le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), d’un plan de réponse d’urgence à la situation d’insécurité alimentaire en Haïti, 2019-2020. Ce plan s’articule autour d’un meilleur arrangement institutionnel pour une réponse coordonnée à l’urgence humanitaire.

Pétion-Ville, le 5 février 2020.- La Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA) et le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), ont procédé, le mardi 4 Février 2020, à Pétion-Ville, à la présentation d’un plan de réponse d’urgence à la situation d’insécurité alimentaire en Haïti, 2019-2020.

Dans son allocution de circonstance, la ministre démissionnaire des affaires sociales et du travail, Marie Elise Brisson Gelin, a évoqué la situation difficile à laquelle le pays est confronté et marquée notamment par l’insécurité foncière, l’insécurité financière, la volatilité des prix et la précarité de l’emploi.

Selon la titulaire du MAST, cette activité répond à la vision du président Jovenel Moïse, qui consiste entre autres, à assister les couches les plus vulnérables.

Un point focal pour la coordination de l’aide alimentaire a été désigné par le gouvernement et un groupe restreint composé du ministère des affaires sociales et du travail, du ministère des haïtiens vivant à l’étranger, de Delivery Unit et de la présidence, a été constitué, sous la direction de la CNSA, a informé la ministre.

De son côté, le coordonnateur national de la sécurité alimentaire, Harmel Cazeau, a informé que près de 4,10 millions d’haïtiens, représentant 40% de la population, sont actuellement en situation d’insécurité alimentaire.

Selon le responsable de la CNSA, la situation d’urgence alimentaire qui a atteint la phase 4 en Haïti est assez grave. Ainsi, jusqu’en juin 2020, sont concernées les populations des zones suivantes : Le bas Nord-Est, la zone côtière de la Grande-Anse, le département de l’Ouest en milieu urbain, notamment la commune de Cité-Soleil.

L’objectif du plan consiste entre autres, à concevoir et mettre en place des actions visant à améliorer les conditions de vie de 3.7 millions de personnes dont environ 1 million sont en situation d’urgence alimentaire tant en milieu rural qu’urbain et recapitaliser un pourcentage de ménages se trouvant en situation de crise alimentaire par des interventions à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) sur une période de six mois.

Les axes d’intervention s’orientent autour de 4 grands points à savoir: l’accessibilité aux aliments, la nutrition, le renforcement des moyens d’existence et la haute intensité de main d’œuvre.

Vant Bèf Info (VBI)