Haïti/Santé
Environ 40% des cas de choléra confirmés concernent des enfants, selon l’UNICEF

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) informe que près de deux mois après la résurgence de l’épidémie de choléra en Haïti, environ 40% du nombre croissant de cas confirmés concernent des enfants. L’organisme onusien souligne qu’à l’heure actuelle en Haïti, la vie des enfants est menacée par la malnutrition, le choléra et la violence armée.

Port-au-Prince, le 23 novembre 2022.- En Haïti, 2 personnes atteintes de choléra sur 5 sont des enfants, s’alarme l’UNICEF précisant que choléra est plus répandu dans les zones qui fait face à la malnutrition aiguë sévère.

Depuis la recrudescence de l’épidémie en Haïti, neuf cas confirmés de choléra sur 10 ont été rapportés dans les zones les plus touchées par la crise nutritionnelle qui s’aggrave dans le pays, selon l’organe de l’ONU. L’UNICEF souligne que les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère, également appelée émaciation sévère, sont plus vulnérables au choléra et courent au moins trois fois plus de risques de mourir de la maladie.

« À l’heure actuelle en Haïti, la vie des enfants est triplement menacée : malnutrition, choléra et violence armée. Et parfois, les trois ensemble », a déclaré Manuel Fontaine, Directeur du Bureau des programmes d’urgence de l’UNICEF, au terme d’une visite de quatre jours en Haïti », rapporte l’UNICEF dans un communiqué de presse publié le mercredi 23 novembre 2022.

« J’ai été choqué de voir de nombreux enfants en danger de mort dans les centres de traitement du choléra. En quelques heures seulement, la diarrhée aqueuse aiguë et le vomissement les déshydratent et les affaiblissent à tel point qu’ils risquent de mourir s’ils ne reçoivent pas aussitôt un traitement adéquat. Le choléra et la malnutrition sont une combinaison mortelle, l’un entraînant l’autre », a-t-il déclaré.

Jusqu’au 21 novembre, le Ministère de la Santé Publique et de la Population a rapporté 924 cas confirmés de choléra, plus de 10.600 cas suspects et 188 décès.

Vant Bèf Info (VBI)