Haïti / RD / Immigration 1200 haïtiens arrêtés et expulsés immédiatement

Getting your Trinity Audio player ready...

Parmi ces 1200 sans papiers haïtiens qui ont été arrêtés, il y en a qui se trouvaient sur des chantiers de construction, d’autres exerçaient le commerce de rue.

Image d’archives

Santo-Domingo, le 5 janvier 2020.- Les responsables de la Direction Générale de la migration dominicaine ont annoncé avoir procédé à l’arrestation et au rapatriement immediat de 1200 sans papiers haïtiens, au cours de la célébration des fêtes du nouvel an.

Ces haïtiens ont été arrêtés puis expulsés vers Haïti dans le cadre des opérations orchestrées par les dirigeants dominicains contre des étrangers vivant en situation irrégulière en territoire dominicain.

« Les arrestations ont eu lieu sur des chantiers en construction et en pleine rue où les sans papiers vendaient des articles divers. Certains ont été poursuivis et arrêtés jusque que dans des maisons vides qu’ils occupaient », peut-on lire dans un communiqué du service de la migration dominicaine acheminé à la rédaction d’un journal dominicain, El National.

A noter que les haitiens n’étaient pas les seuls concernés, car d’autres ressortissants étrangers dits en situation irrégulière tels des Vénézuéliens, des Colombiens et des Chinois entre autres ont été interpellés et placés en détention pour être refoulés par avion dans leurs pays respectifs, toujours selon la note du service de la migration.

Ces interpellations ont eu lieu dans les zones rurales et urbaines de Santiago, de Mao et de Santo Domingo Este, a conclu le communiqué de la DGM dominicaine.

Vant Bef Info (VBI)