Haïti: Quatre ans après, où est Vladimir Legagneur?

Getting your Trinity Audio player ready...

Le 14 mars 2018, le photojournaliste Vladimir Legagneur se rendait dans le quartier de Grand-Ravine, une localité à risque de la troisième circonscription de Port-au-Prince. Et depuis, on n’entend plus parler du travailleur de la presse. La Direction Centrale de la Police Pudiciaire (DCPJ) avait prélevé des indices sur l’éventuel lieu du crime et avait promis, sous peu, les résultats de l’enquête. Quatre ans après, la DCPJ est aux abonnés absents.

Port-au-Prince, le 15 mars 2022.- Hier lundi ramenait les quatre ans de la disparition du photojournaliste Vladimir Legagneur dans le quartier de Martissant.

Suivant les informations qui circulaient à l’époque, Vladimir Legagneur se rendait à Grand-Ravine, un quartier populaire de Martissant, dans la troisième circonscription de Port-au-Prince pour un reportage. Depuis ce jour, le travailleur de la presse est porté disparu.

Selon des informations qui circulaient à l’époque, le photojournaliste aurait été assassiné dans le cadre de son travail. Une situation qui a provoqué des émotions au niveau de la corporation qui exigeaient des autorités compétentes qu’elles fournissent des explications autour de cette disparution. Sit-in, marches pacifiques, sont entre autres formes de mouvements organisés à ce moment-là.

Face aux pressions de la presse, les autorités policières se sont rendues dans la zone où le crime aurait été commis et ont effectué des prélèvements d’indices. Par la suite, la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a annoncé que des échantillons d’un cadavre trouvé dans la zone ont été envoyés à l’étranger afin de déterminer s’il s’agissait réellement du corps du photojournaliste.Le DCPJ avaient annoncé pour bientôt le résultat du test, et depuis, aucune nouvelle.

Quatre ans après, les journalistes, les parents de Vladimir Legagneur et la société en général se demandent encore « où est Vladimir Legagneur »?

Le photojournaliste vient allonger la liste des journalistes victimes dans l’exercice de leur fonction. On peut citer entre autres, Jean Léopold Dominique, Brignol Lindor, Néhémie Joseph, Rospide Pétion et Maxilhen Lazard récemment assassiné à Port-au-Prince. Jusqu’à date, on attend la tenue d’un procès pour que justice soit rendue aux nombreux journalistes victimes en Haïti.

Jean François

Vant Bèf Info (VBI)