Haïti/ Post-séisme : Plus de quatre millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire

Getting your Trinity Audio player ready...

Plus de quatre millions d’Haïtiens dépendent de l’aide humanitaire pour répondre à leurs besoins essentiels, après le séisme du 14 août, a indiqué ce mercredi, un communiqué de l’organisation humanitaire Action contre la faim ( ACF) . Selon cette ONG, l’un des principaux défis reste l’accès à l’eau potable. Par ailleurs , elle dit apporter un soutien psychologique aux victimes et au personnel de santé qui répondent à l’urgence.

Haiti, le 25 août 2021.- La moitié des personnes touchées par le séisme du 14 août 2021, ayant fait plus de 2 200 morts, sont des enfants , a déclaré l’organisation. Après une visite de terrain effectuée cette semaine dans le sud du pays, ACF tient à souligner l’impact que la catastrophe a eu sur la santé mentale de la population.
« Les équipes sur le terrain apportent un soutien psychologique aux victimes et au personnel de santé qui répondent à l’urgence », ont indiqué les resplnsables. « La population est en état de choc ». « Nous avons vu des gens au coin des routes, sans rien, cherchant leurs affaires parmi les ruines », ont -t-ils ajouté.

L’un des principaux défis reste l’accès à l’eau potable, a fait remarquer Action contre la Faim qui soutient avoir envoyé depuis l’Espagne des modules de purification d’eau pouvant desservir environ 4 000 personnes par jour.
Malgré cela, prévient-elle qu’en termes d’eau et d’assainissement, la situation restera critique », car le tremblement de terre a complètement détruit l’infrastructure d’approvisionnement en eau de la région.

Le séisme qui a détruit une grande partie des ponts et des routes dans le grand Sud d’Haïti , a gravement endommagé les systèmes d’irrigation des rizières de la zone, « ce qui implique de grandes pertes de la récoltes », a conclu le communiqué.

Vant Bèf Info ( VBI)