Haïti / PolitiqueLe parti Ayiti 2054 veut un recadrage des relations avec les États-Unis

Getting your Trinity Audio player ready...

Pour le jeune parti politique, Ayiti 2054, l’échec de la transition démocratique en marche depuis 34 ans dans le pays, est non seulement de la faute de la classe politique mais aussi de celle des américains et de « Ceux-là qui ont financé la soi-disant démocratie dans le pays ».

Port-au-Prince, le 28 aout 2020. Le parti Ayiti 2054 qui s’est récemment lancé sur l’échiquier, continue à se positionner sur les questions qui alimentent les débats politiques.

Après avoir plaidé en faveur de la mise sur pied d’un Conseil Électoral Provisoire (CEP) formé uniquement de membres de la diaspora, en vue d’organiser les prochaines élections, Ayiti 2054 milite pour une redéfinition de nos relations avec Washington.

Dans une déclaration politique dont l’agence Vant Bef Info (VBI) a reçu une copie, le parti dirigé par Me Phénil Gordon Désir, son secrétaire exécutif, a dénoncé « les impositions » sous forme de propositions au nom de la démocratie, qui arrivent à chaque fois que le peuple haïtien se trouve dans un carrefour ou il doit prendre des dispositions qui ne l’exposent plus à l’instabilité et à la misère.

Pour Ayiti 2054, la classe politique n’est pas l’unique responsable de l’échec de la transition. Il pointe aussi du doigt, les États-Unis et ceux-là qui ont financé « la soi-disant démocratie » dans le pays.

Il plaide en faveur de l’abandon de la politique d’acceptation des moindres désirs de Washington, quitte à trahir des nations sœurs. Notre génération ne doit pas passer pour qu’Haïti ne change pas, dit Me Désir dans cette déclaration politique.

« Nous devons, poursuit-il, dire au peuple américain, aux non-racistes que nous connaissons là-bas; quand il s’agit d’Haïti, et la Maison Blanche, et le Département d’Etat, et le pentagone ne sont jamais au rendez-vous avec la dimension de son amitié pour le peuple haïtien », lit-on aussi dans le texte.  

Ayiti 2054 plaide en faveur d’une réévaluation de nos rapports avec tout le monde en vue de mener à bien notre projet de bâtir sur les bases de la démocratie et de l’Etat de droit l’Haïti qui peut produire des ressources humaines capable d’aider la planète à faire face aux prochains défis du monde.

Vant Bef Info (VBI)