Haïti / Intempéries Tempête Laura : l’aide du gouvernement arrive aux sinistrés

Getting your Trinity Audio player ready...

Selon la Direction de la Protection Civile, plus de 800 familles qui ont été victimes lors du passage de la tempête tropicale Laura ont déjà reçu un accompagnement de l’Etat. Des ménages des départements du Sud, du Sud-est et de l’Ouest sont déjà touchés par la réponse gouvernementale, précise la DPC dans une note rendue publique hier jeudi 27 août.

Port-au-Prince, le 28 août 2020.- Selon une note de la Direction de la Protection Civile, le gouvernement n’a pas tardé à venir en aide aux victimes de la tempête tropicale Laura. « Les premières actions de réponse menées au cours des 72 heures ayant suivi le passage de la tempête tropicale sur le pays, ont permis d’accompagner 800 familles victimes.

Des ménages de Cité Soleil, de Gressier et de Tabarre (dans l’Ouest), mais aussi d’Anse-à-Pitres et de Cayes-Jacmel (dans le Sud-Est) ont reçu des matelas et des matériaux pour la réparation de leur maison (tôles, bois, clous), ainsi que des kits alimentaires et des repas chauds », lit-on dans cette note.

Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) et le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) sont en train de poursuivre ces opérations, notamment dans l’Ouest et le Sud-Est, les deux départements les plus affectés par le cyclone.

Le bilan définitif fait état de 6272 maisons inondées, 2320 endommagées et 243 autres détruites. On a aussi enregistré 31 morts, 8 blessés et 8 personnes sont portées-disparues. Un vol de reconnaissance, coordonné par le Centre d’opérations d’urgence national, a permis mercredi de constater l’étendue des dégâts dans l’Ouest et le Sud-Est, toujours selon la note.

Vant Bèf Info (VBI)