Haïti, Plus de 113 gourdes pour 1 dollar américain, une première dans l’économie haïtienne

Getting your Trinity Audio player ready...

Plus de 113 gourdes pour 1 dollar américain à la vente sur le marché bancaire. Le taux affiché le vendredi 5 juin 2020. Le taux de référence de la Banque de la République d’Haiti, lui, dépasse les 110 gourdes pour un billet vert. Et, la monnaie locale continue de perdre sa valeur. Selon les économistes Enomy Germain et le Dr Edelin Mangnan, cette descente aux enfers est causée par la méfiance des agents économiques dans les autorités haïtiennes et le problème de la production nationale qui n’est toujours pas une priorité pour les dirigeants. Ils se sont confiés à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) ce samedi 6 juin 2020.

Port-au-Prince, le 6 juin 2020.- La décote de la gourde haïtienne par rapport au dollar américain inquiète. Il a fallu, le vendredi 5 juin 2020, plus de 113 gourdes pour tenir dans sa main un billet vert sur le marché bancaire. Le taux de référence de la Banque de la République d’Haïti a dépassé les 110 gourdes pour 1 dollar américain. Une grande première dans l’histoire de l’économie haïtienne depuis que le pays est rentré dans le taux de change libre, a expliqué l’économiste Enomy Germain à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), qui, pour élucider la question a fait un rappel historique.

« Il y a avait un accord entre le gouvernement haïtien et le gouvernement américain, en 1919, sur le taux de change fixe avec 5 gourdes pour un dollar. D’où l’appellation 5 gourdes un dollar. Avant cette date, il y avait une variation assez importante dans le taux de change », a t-il expliqué avant de poursuivre. » Durant l’année fiscale 1990-1991, il y a eu un changement. On laisse le taux fixe pour revenir au taux de change flexible. Et depuis commence la décote, a ajouté Enomy Germain.

Abondant dans le même sens que son confrère, le Dr en économie, le Professeur Edelin Mangnan explique que c’est pour la première fois que le pays atteint un taux aussi élevé et que le dollar continue de prendre du terrain par rapport à la gourde.

Des tentatives d’explication

S’il est vrai que le phénomène de la descente aux enfers de la gourde ne date d’hier, ils sont d’accord que les autorités n’ont pas agi en conséquence en vue de freiner le phénomène. Selon Enomy Germain, les gouvernements qui se sont succédés n’avaient pas montré trop d’interêt à cette situation.  » La meilleure façon de stopper ce phénomène, c’est le renforcement de la production nationale. Au temps de fois que la production nationale est insignifiante, au temps de fois que le dollar prendra les larges par rapport à la gourde ».

Le Dr Edelin Mangnan, s’il pense aussi que le problème de la production nationale est le noeud gordien de la question, croit que cette décote est aussi causée par la méfiance des agents économiques. Quand on commence à stocker le dollar, il devient rare. Et cette rareté artificielle ne fait qu’augmenter la valeur du dollar et diminuer celle de la gourde », a t-il expliquer pour étayer sa thèse.

Face à cette situation qui ne date pas d’hier, les économistes sont unanimes qu’il faut prendre des décisions et parmi lesquelles, le renforcement de la production nationale. Avec ce renforcement, le pays importera moins et il y aura moins de demande de dollar, ont-ils lancé.

Vant Bèf Info (VBI)