Haïti : Nou Pap Konplis interpelle le Comité Contre la Détention Préventive sur la situation des prisonniers politiques

Getting your Trinity Audio player ready...

Nou Pap Konplis appelle à la libération des prisonniers politiques en Haïti . En effet , dans une correspondance adréssée aux membres du Comité de Pilotage de Lutte contre la détention Préventive , en date du 18 juin 2021, l’organisation attire son attention sur les conditions de détention de ces prisonniers . Elle en profite pour exhorter cette nouvelle structure à travailler de manière à éradiquer ce phénomène mettant à mal la situation carcérale dans le pays.

Port-au-Prince, le 18 juin 2021.- Dans une correspondance adressée audit comité, le collectif Nou Pap Konplis dit croire en sa bonne foi et en son engagement pris récemment pour remédier au problème de la détention préventive prolongée auquel est confronté le système judiciaire Haïtien.

Nou Pap Konplis profite de l’ occasion pour attirer l’attention de certains cas des prisonniers politiques qui purgent derrière les barreaux depuis plus d’un an, à cause de leurs opinions politiques et leurs engagements citoyens.

« Arnel belizaire, Pierre Killick Cemelus, Jean Pierre Fleuret, joanel Paul, Makenthon Esteril et Garry Philemond », entre autres figurent parmi ces prisonniers politiques . Nou Pap Konplis souhaite la libération de ces derniers parce qu’ils ne sont pas selon ses dires en contravention avec la loi.

Plus loin, elle croit important de travailler à l’éradication du phénomène de la detention préventive prolongée. Elle souligne également à l’attention de ce comité l’impérieuse nécessité de lutter pour la préservation de la démocratie en Haïti.

Vant Bèf Info ( VBI)