Haïti-Nécrologie : L’opposition politique rend hommage aux policiers tués à Village de Dieu

Getting your Trinity Audio player ready...

La Direction de l’Opposition Démocratique (DIRPOD) a organisé le mardi 30 mars 2021, à l’Hôtel Le Plaza, une cérémonie d’hommage aux policiers tués lors de l’opération menée le vendredi 12 mars, au Village de Dieu, entrée Sud de Port-au-Prince. L’évènement s’est déroulé en présence des membres du Secteur Démocratique et Populaire ainsi que des membres des familles des défunts. Dans leurs allocutions, Dario Syriac et Me André Michel, membres de l’opposition, qualifient de « Complot contre les policiers », l’opération mal planifiée menée au fief du chef de gang « Izo ».

Port-au-Prince, le 30 mars 2021._  « Pas moins de 6 policiers ont été tués par les gangs armés de Village de Dieu, situé à l’entrée Sud de la capitale, lors d’une opération menée le 12 mars 2021 au niveau de la zone », d’après le Réseau National de Défense de Droits Humains (RNDDH), contrairement aux 4 annoncés par la police.

Pour saluer le départ de ces agents, la Direction de l’Opposition Démocratique (DIRPOD) a organisé ce mardi, une cérémonie d’hommage en leur mémoire.

L’activité s’est déroulée à l’Hôtel Le Plaza, situé au Champ-de-Mars, Port-au-Prince, en présence des membres de la Dirpod, du Secteur Démocratique et Populaire ainsi que des proches des policiers tués, entre autres.

Membre de la Direction de l’Opposition Démocratique et du parti politique connu sous le nom de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), Dario Syriac a laissé entendre que les policiers tués étaient des patriotes mais qui n’ont pas bénéficié de moyens adéquats pour exercer leur fonction.

« Les policiers ont affaire à un pouvoir criminel qui les met face au peuple haïtien. Ces derniers temps, l’institution policière prend le malin plaisir de venir en aide aux gangs armés au lieu de servir et protéger les vies et les biens de la population », selon l’homme politique.

L’occasion pour le porte-parole de l’OPL de dire NON contre l’utilisation des policiers à des fins dictatoriales. De ce fait, il invite les forces vives de la Nation à rester mobiliser afin de s’opposer aux dérives du pouvoir en place.

À son tour, Maître André Michel qualifie de complot contre les fils et filles de l’institution, l’opération menée à Village de Dieu. Selon le porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire, c’est une manœvre politique visant à mettre fin à la mission de la police dans le pays aux ordres du président Jovenel Moïse.

Le militant politique a profité de l’occasion pour dénoncer et rejeter d’un revers de main les allégations mensongères du Directeur Général a.i de la PNH Léon Charles selon lesquelles le policier Jean Daniel Michel a été tué au moment où il participait au pillage de la Universal Motors.

Cette déclaration a été reprise par la femme du policier en la personne de Chamoumoune Belgrade qui assistait à cette cérémonie d’hommage.

Me André Michel a également qualifié de persécutions politiques les avis de recherche ainsi que les arrestations de plusieurs membres du Syndicat de la Police nationale d’Haïti (SPNH-17) dont Abelson Gros Nègre, accusé d’être membre du groupe Fantome 509.

Vant Bèf Info