Haïti / Migration : Plus de 70 000 haïtiens ont quitté la République Dominicaine à cause du Coronavirus

Getting your Trinity Audio player ready...

La crainte de ne pas avoir accès au système de santé et le chômage dû à l’introduction, le 1er mars dernier, du nouveau Coronavirus en République Dominicaine, ont poussé plus de 70 000 ressortissants haïtiens à quitter ce pays. La majorité d’entre eux sont retournés en Haïti, certains ont pris la direction d’autres pays de la Caraïbes dont La Dominique.

William Charpentier Blanco, coordonnateur de l’Office National pour les Migrations et les Réfugiés

Santo Domingo, le 8 aout 2020. Le coordonnateur de l’Office National pour les Migrations et les Réfugiés en République Dominicaine, William Charpentier Blanco, a indiqué que depuis l’introduction du nouveau Coronavirus en mars dernier de l’autre côté de la frontière, jusqu’au mois de juillet, plus de 70 000 ressortissants haïtiens ont quitté le pays.

C’est  la crainte de ne pas avoir accès au système de santé et le chômage qui les ont poussés à rentrer chez eux, a-t-il dit, évoquant des données basées sur une enquête menée de concert avec le bureau de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en République Dominicaine.

Les ressortissants haïtiens font partie de l’une des communautés les plus affectées par le nouveau Coronavirus en raison notamment de leur vulnérabilité, leur manque d’accès au système de santé et le chômage aggravé à cause de la paralysie dans plusieurs secteurs dont la construction et l’agriculture. 

Il n’y a pas de registre pour les haïtiens qui ont été touchés par la maladie en République Dominicaine et le nombre de décès d’haïtiens dus au virus, est également inconnu.

Le ressortissants haïtiens ne sont pas pris en compte pour se faire dépister et encore moins pour avoir accès aux médicaments et à l’hospitalisation, écrit le journal dominicain Diario Libre qui s’est entretenu avec William Charpentier Blanco, le coordonnateur de l’Office National pour les Migrations et les Réfugiés.

Le coronavirus ne fait aucune discrimination. Tout le monde est exposé à la maladie, a-t-il dit, précisant que les cas connus de ressortissants haïtiens qui ont été touchés par la Covid-19 ont été traités à domicile avec des remèdes traditionnels.

La Covid-19 nous a permis de comprendre que les questions migratoires doivent être repensées à l’échelle mondiale afin qu’il y ait des gouvernements et des citoyens plus solidaires et que les autorités s’occupent des étrangers qui vivent sur leurs territoires car ils participent, eux aussi, au développement du pays, a-t-il indiqué.

Vant Bef Info (VBI)