Haïti : Manifestation avortée des organisations de l’opposition

Getting your Trinity Audio player ready...

La manifestation de l’opposition prévue ce vendredi n’a pas su se tenir en raison d’une faible participation. Lancée à l’initiative de plusieurs organisation dont Pitit Dessalines de Moïse Jean-Charles et soutenue par la structure baptisée Ensemble des organisations politiques de l’opposition, le mouvement s’est disséminé de lui-même au carrefour Gérald Bataille.

Port-au-Prince, le 5 février 2021 :- Pitit Dessalines et alliés n’on pas pu récidiver. Le parti dirigé par Moïse Jean-Charles n’a pu réussir sa nouvelle manifestation de rue.

Du principal lieu de rassemblement à Champs de Mars au Carrefour Gérald Bataille, le mouvement n’a pas attiré la grande foule. Ils étaient moins d’une trentaine, les militants qui ont répondu à l’appel. L’absence de plusieurs bandes à pied serait à l’origine de ce fiasco.

Au final, une poignée de manifestants s’était enfin rassemblée au carrefour Gerald Bataille dans l’après midi, alors la manifestation était lancée pour 9 heures du matin. Et quand même, un char a répondu présent, des problèmes liés particulièrement à une génératrice en mauvais état de fonctionnement a contraint le disque Jocker (DJ) à ne pas assurer l’animation.

Entre-temps, ce fut la panique parmi les initiateurs. Abel Loreston, de l’Ensemble des organisations de l’opposition était visiblement à court d’explication face à des journalistes qui étaient décidément plus nombreux que les protestataires, tant au Champs de Mars qu’au niveau du rond point à Gérald Bataille.

Parallèlement, le chef de l’Etat, lors d’une intervention à Fort-Liberté dans le département du Nord-Est, réaffirme sa décision de rester au pouvoir jusqu’au 7 février 2022.

« Je ne serai ni exilé, ni arrêté ni emprisonné », a dit le numéro I de la nation.