Haïti: Le Core Group disparaît des radars?

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Core Group omniprésent dans la réalité politique Haïtienne disparait des radars. Depuis plusieurs mois déjà, ce syndicat de diplomates est disloqué, avions-nous appris.

Port-au-prince, le 22 juin 2023.- Le Core Group, composé des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union Européenne, du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies n’est plus.

Et depuis le communiqué du 17 juillet 2021, obligeant Claude Joseph à faire la passation du pouvoir à Ariel Henry, le syndicat de diplomate ne se fait plus sentir en dépit du fait que la situation du pays s’empire.

Pas de notes, pas de communiqués de presse, pas de rencontres avec les acteurs politiques, droits humains, Société civile encore moins les dirigeants, c’est le calme plat.

Selon nos informations, les diplomates sont en total desaccord. D’abord tout a commencé avec une proposition d’élargir le syndicat à d’autres diplomates accrédités à Port-au-prince. C’était une proposition de l’ancienne cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti, Me Helen La Lime , qui n’a pas été entérinée.

Perdu dans la divergence d’intérêts et d’idéologies, le Core Group disparait au fil des mois, a t-on constaté.

La nouvelle responsable du BINUH Mme Maria Isabelle Salvador ne montre pas trop de l’intérêt à remobiliser le syndicat.

Vant Bèf Info (VBI)