Assassinat de Jovenel Moïse : Sa veuve et ses enfants portent plainte à Miami

Getting your Trinity Audio player ready...

La veuve et les enfants du défunt président haïtien Jovenel Moïse ont déposé, ce jeudi, une plainte auprès d’un tribunal du comté de Miami-Dade. Martine Moise réclame “un procès” et des “dommages et intérêts” non spécifiés en indexant plusieurs suspects inculpés dans l’assassinat, selon le journal Miami Herald.

Miami, le 22 juin 2023.- “Non seulement nous voulons que les gens aillent en prison pour ce crime, mais s’ils ont des biens, nous voulons les prendre. Personne ne devrait être récompensé pour ce genre d’action », a déclaré Paul Turner, l’avocat de la famille, au journal Floridien.

L’homme de loi précise que ses clients vont poursuivre cette action en justice afin d’identifier toutes les personnes impliquées, de définir leur rôle et de déterminer où il est possible de prendre leurs biens.

“La famille veut poursuivre toutes les voies possibles pour s’assurer que tous les conspirateurs de ce crime soient traduits en justice”, a souligné Paul Turner.

Selon Miami Herald, l’avocat a déposé la plainte au nom de Martine Moïse, en tant que représentante légale de la succession de Jovenel Moïse, et des deux enfants du couple, Jomarlie et Jovenel Moïse Jr.

L’action civile cite les 11 suspects actuellement inculpés dans l’affaire pénale américaine, ainsi que des entités contrôlées par certains d’entre eux, telles que “Counter Terrorist Unit Security”.

M. Turner a déclaré que les États-Unis ne pouvaient inculper et arrêter que les personnes relevant de leur juridiction.

“Nous pensons qu’il y a d’autres personnes impliquées en dehors des États-Unis, sur lesquelles les États-Unis n’ont pas de juridiction”, dit-il.

La famille, écrit le journal, souhaite que cette information soit rendue publique.

“En Haïti, c’est exactement l’inverse. Il n’y a pas de transparence. Il n’y a pas de communication. Je veux dire par là qu’il n’y a même pas d’inventaire des objets qui ont été retirés du palais présidentiel, de la maison et des biens personnels de la famille”, a-t-il déclaré.

En attendant les suites légales, Paul Turner affirme avoir demandé à Martine Moise de s’abstenir de donner des interviews ou des informations à des sources extérieures au gouvernement américain.

“Et si elle devait être interrogée, faire des déclarations ou quoi que ce soit d’autre, il est possible que ces déclarations soient utilisées contre elle d’une manière ou d’une autre devant la justice des États-Unis”, a poursuivi l’avocat de la famille.

Luckson SAINT-VIL

Vant Bèf Info (VBI)