Haïti : Le Conseil de sécurité des Nations Unies préoccupé par la situation générale d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une déclaration publiée le 24 mars 2021, le Conseil de Sécurité des Nations Unies se dit préoccupé par la situation générale d’Haïti. La tenue des élections législatives et présidentielles en 2021, le combat contre l’insécurité, la promotion de la stabilité, sont entre autres points qui paraissent préoccuper le Conseil. Toutefois, la présidente du Conseil de Sécurité dit croire qu’il revient au gouvernement haïtien de s’attaquer aux facteurs d’instabilité sous-jacents.

New-York, le 24 mars 2021.- Dans une déclaration publiée le mercredi 24 mars 2021, le Conseil de Sécurité des Nations Unies dit prendre note du rapport du Secrétaire Général en date du 11 février 2021 et des observations qui y sont formulées. Ledit Conseil réaffirme son soutien aux efforts du bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).

Le Conseil de Sécurité se dit préoccupé par les différentes crises auxquelles le pays fait face tant sur le plan politique, constitutionnel, humanitaire que sécuritaire. Toutefois, il dit croire qu’il revient au gouvernement haïtien de s’attaquer aux facteurs d’instabilité sous-jacents.

Le Conseil appelle que la volonté démocratique du peuple haïtien doit être respectée et souligne que des questions essentielles de sécurité, de transparence et de logistique doivent être réglées dans la perspective des processus électoraux à venir.

Selon le Conseil de Sécurité des Nations Unies, il faut organiser de toute urgence les élections législatives libres, justes, transparente et crédibles attendus depuis octobre 2019. Il dit souhaiter que tout soit mis en œuvre pour la réalisation des élections présidentielles justes, libres, transparentes et crédibles en 2021.

Pour y arriver, le Conseil de sécurité appelle les acteurs politiques du pays à mettre de côté leurs divergences dans l’intérêt du peuple haïtien afin que les élections se déroulent dans un climat apaisé. Il demande donc à la communauté internationale de supporter Haïti dans cette démarche.

Le Conseil plaide en faveur de l’inclusion de tous les secteurs de la vie nationale aux processus politiques nationaux auxquels ils doivent être associés. Le Conseil recommande qu’il faut renforcer l’Etat de droit et exhorte le gouvernement haïtien à intensifier ses efforts de lutte contre la corruption et à veiller à ce que ceux qui les mènent rendent compte de leur action et le fasse en toute transparence.

Par ailleurs, le Conseil de Sécurité des Nations Unies pressent les autorités haïtiennes d’adopter des mesures urgentes pour combattre l’insécurité et les bandes armées et de doter la police nationale d’Haïti de moyens adéquats pour mieux faire son travail.

L’utilisation de la force létale par la police contre des manifestants, des arrestations et détentions arbitraires, le respect de la liberté d’expression, sont entre autres faits reprochés au gouvernement haïtien par le Conseil de sécurité.

Le Conseil de Sécurité des Nations Unies demande aux autorités haïtiennes de tout mettre en œuvre afin de punir les auteurs de violations des droits humains. Aussi, souhaite-t-il que les auteurs des massacres de Grand Ravine (2017), de la Saline (2018) et du Bel-Air (2019), ainsi que l’assassinat du Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval soient punis au regard de la loi.

Vant Bèf Info VBI