Haïti : La conférences des Pasteurs responsabilise le Core Group dans la détérioration de la situation globale

Getting your Trinity Audio player ready...

La Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) a adressé une lettre ouverte aux membres du Core Group.Dans cette lettre , elle a souligné à leur attention que les droits humains les plus élémentaires sont violés systématiquement en Haïti et que les citoyens sont pris en otage. La COPAH accuse le Core Group d’avoir causé des torts irréparables au pays, transformé en un véritable abattoir humain et un cimetière à ciel ouvert.

Port-au-Prince , le 2 mai 2022.- La Conférence des Pasteurs Haïtiens a exprimé ses préoccupations face à la détérioration globale du pays. Les membres de ladite conférence n’y vont pas par quatre chemins pour imputer la dégénérescence du pays à ce qu’ils appellent le cartel Core groupe , composé de l’Allemagne , du Brésil , de la France , de l’Espagne , des États-Unis , du Canada , de l’Union Européenne , entre autres du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Haïti.

Les dirigeants que le Core Groupe impose jusqu’ici au pays ont démantelé les institutions républicaines, démoli l’édifice identitaire de l’homme haïtien, interrompu le processus constitutionnel et démocratique et réduit le pays à sa plus simple expression, ont décrit les Pasteurs.

Depuis bientôt un an, le quartier de Matissant, entrée sud de la capitale échappe à tout contrôle étatique, a souligné la COPAH ajoutant que quatre départements et une bonne partie de l’Ouest sont coupés du reste du pays avec toutes les conséquences que cela entraine pour les populations des départements du Sud, des Nippes, de la Grand-Anse et du Sud-Est.

La même situation, poursuit le document, se produit au Nord de la capitale, précisément dans la commune de la Croix-des-Bouquets où des gangs rivaux s’affrontent depuis deux semaines pour le contrôle de territoire.

Cette organisation indépendante du secteur protestant appelle le Core Group à cesser son ingérence dans les affaires internes d’Haïti. Elle dit en avoir
assez de sa politique absurde et contreproductive pour le pays.

« Il est temps de vous tenir à l’écart de nos problèmes et nous laisser le soin de les résoudre par nous-mêmes. Vous nous avez déjà causé trop de torts », a écrit la COPAH.

Enfin, la Conférence des Pasteurs Haïtiens se veut optimiste quant à une révolte des haïtiens pour renverser l’ordre néocolonial établi par le Core Group et recouvrer la souveraineté nationale.

Vant Bèf Info ( VBI)