GARR dénonce les mauvaises conditions de travail des migrants haïtiens en République Dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR) dénonce les mauvaises conditions de travail des migrants haïtiens en République Dominicaine. Selon le GARR, les autorités dominicaines ainsi que les patrons d’entreprise profitent de la situation irrégulière de ces migrants aux fins de les exploiter.

Santo-Domingo, le 2 mai 2022.- Dans un communiqué publié le lundi 2 mai 2022, le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR) dénonce les mauvaises conditions de travail des migrants haïtiens en République Dominicaine.

La journée commémorative de la fête du travail et de l’agriculture, le 1er mai, sert de prétexte pour le GARR d’attirer l’attention des dirigeants des deux pays sur cet état de fait. Une bonne partie des compatriotes sont en situation irrégulière, les autorités dominicaines ainsi que des patrons d’entreprises en profitent pour les abuser, dénonce le GARR.

Il souligne l’apport de ces migrants dans la croissance économique des pays d’accueil. Les migrants haïtiens représentent 28% des travailleurs dans le secteur agricole et 29% dans la construction, selon le GARR qui cite un rapport publié en 2020 par l’Institut national de la migration de la République Dominicaine et l’Organisation International pour les migrations.

Cette catégorie subit des traitements discriminatoires basés sur la couleur de leur peau ou leur statut migratoire. Ils sont contraints de travailler au-delà des heures régulières et ils perçoivent un salaire inférieur à ce qu’ils devraient recevoir, dénonce l’Organisation.

Le GARR en profite pour appeller les autorités haïtiennes à accompagner les travailleurs migrants haïtiens en leur facilitant l’accès à des documents d’identité pour régulariser leur statut migratoire.

Vant Bèf Info (VBI)