Haïti / Kidnapping : Un parti politique demande aux familles des otages de ne pas payer de rançons

Getting your Trinity Audio player ready...

Le parti politique « Vision Intégrale pour la Reconstruction Haïtienne » (VIREHA) demande aux familles des otages de ne pas payer de rançons aux kidnappeurs ». Une telle attitude pourrait aider à enrayer le phénomène de kidnapping en Haïti. C’est du moins ce que pense le coordonnateur général adjoint de VIREHA, Serge Pierre Louis, lors d’une entrevue à notre rédaction ce mercredi.

Port-au-Prince, le 21 avril 2021.- Tous les secteurs de la société haïtienne sont concernés par la montée de l’insécurité, et particulièrement le phénomène du kidnapping en Haïti.

L’enlèvement des sept religieux, dont 2 français, le dimanche 11 avril 2021, par le gang « 400 Mawozo », devrait lancer le déclic contre la montée exponentielle des actes de kidnapping dans le pays. C’est du moins ce qu’explique Serge Pierre Louis, coordonnateur général adjoint du parti politique « Vision Intégrale pour la Reconstruction Haïtienne » (VIREHA).

Aussi, Serge Pierre Louis, lors d’une interview accordée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), exhorte-t-il les autorités françaises de ne pas rentrer dans la dynamique de paiement de rançon pour la libération des religieux français kidnappés.

« Le parti a déjà produit des réflexions autour de la situation sécuritaire du pays. L’Etat doit interdire aux familles le paiement de rançons pour les otages. Après cette décision, les kidnappeurs peuvent décider de tuer 2 ou 3 personnes kidnappées. Quand, ils réalisent que cette industrie ne prospère plus, ils finiront par laisser tomber la pratique. Tels sont les propos de Serge Pierre Louis.

Toutefois, le dirigeant politique croit que la police doit se mettre à la hauteur pour mettre les malfrats hors d’état de nuire. La France et l’Italie faisaient face à de telles pratiques. Cette mesure avait contribué à stopper le phénomène », rappelle Serge Pierre Louis.

Plus loin, ce dernier insiste sur la nécessité d’augmenter le nombre des policiers et de rendre effectives les forces armées d’Haïti qui selon lui sont indispensables dans la sécurité du pays.

Serge Pierre Louis invite les acteurs à prendre très au sérieux le phenomène de kidnapping qui continue d’endeuiller et d’appauvrir la population haïtienne.

Vant Bèf Info (VBI)