Haïti / États-Unis : Deux législateurs américains demandent de garder Emmanuel Constant en prison sur le sol américain

Getting your Trinity Audio player ready...

Deux législateurs américains demandent au département de sécurité intérieure des États Unis d’Amérique de maintenir Emmanuel (Toto) Constant en prison sur le territoire américain. Ils sont Maxine Waters, président du comité des services financiers de la Chambre, et le représentant Andy Levin D-Mich. La demande a été formulée dans une lettre adressée au Secrétaire d’État américain Mike Pompeo et au Secrétaire intérimaire du DHS, Chad Wolf.

Washington, le 15 mai 2020.- Dans cette correspondance, les deux législateurs américains avancent comme arguments l’absence de plan pour assurer la sécurité des victimes et la poursuite d’Emmanuel (Toto) Constant en vertu des lois haïtiennes, a rapporté, le jeudi 14 mai 2020, le média américain Miami Hérald.

Emmanuel Constant, fondateur du Front pour l’avancement et le progrès d’Haïti, est impliqué dans de nombreux actes notamment le massacre de Raboteau en 2004, rappelle le journal.

« Il y a de bonnes raisons de croire que le gouvernement haïtien ne sera pas disposé à protéger ses citoyens contre M. Constant », indique la lettre.

Pour soutenir leur argumentaire, ils ont souligné que Jean-Robert Gabriel qui, comme Constant, a été condamné par contumace pour le massacre de Raboteau, aux Gonaïves en 2004, est actuellement membre du haut commandement de l’armée haïtienne, a poursuivi, Miami Hérald dans cet article qui porte l’empreinte de Jacqueline Charles.

Vant Bèf Info (VBI)