Haïti/Environnement: Lancement des opérations de nettoyage par le Service national de Gestion des Résidus Solides (SNGRS)

Getting your Trinity Audio player ready...

Le directeur général du Service national de Gestion des Résidus Solides (SNGRS), Eudes Lajoie, a lancé le samedi 4 avril 2020, le plan de contingence en matière de propreté sur tout le territoire national. Pendant un mois, le SNGRS s’associe à d’autres entités au sein du gouvernement afin de procéder au nettoyage des rues et au curage des canaux en vue de limiter la propagation du coronavirus dans le pays.

Port-au-Prince, le 4 avril 2020.- Le directeur général du Service national de Gestion des Résidus Solides (SNGRS), Eudes Lajoie, a lancé, le samedi 4 avril, le plan de contingence en matière de propreté sur le territoire national.

Cette opération, qui durera un mois, a pour objectif le nettoyage des rues de la capitale et les grandes villes du pays ainsi qu’au curage des canaux, informe Eudes Lajoie. Il a par ailleurs souligné que quatre flottes d’équipements de différentes structures de l’État seront disponibles pour la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Cette opération entre dans le cadre du plan d’urgence sanitaire lancé par le gouvernement qui, selon Eudes Lajoie, a mis à la disposition du SNGRS une enveloppe d’environ 250 millions de gourdes pour la réalisation de ces activités.

D’autres volets sont prévus dans le cadre de ce projet dont la distribution de kits d’hygiène à la population, l’aspersion des places publiques ainsi que les marchés publics en vue de limiter la propagation du Covid-19 dans le pays, a renchéri le numéro 1 du SNGRS.

Environ 74 zones sont déjà identifiées à Port-au-Prince où des organisations de base sont inscrites au registre de l’institution. Ce sont ces organisations qui auront à fournir des personnes pour les travaux de nettoyage dans les différentes zones, a poursuivi Eudes Lajoie. D’après lui, d’ici le mois de juin l’impact des travaux sera très visible à travers tout le territoire national.

Le responsable du SNGRS en a profité pour présenter une commission de sept membres ayant la responsabilité de mener ce projet à ses côtés pendant une période d’un mois allant du 2 avril au 2 mai 2020.

De son côté, le coordonnateur général de la commission, Édouard Laurol, a souligné que la structure qu’il dirige va travailler de concert avec les maires ainsi que les délégués départementaux afin de mieux organiser le programme au bénéfice de la population.

Il en a profité pour souligner que ladite commission travaillera en toute transparence dans le cadre de ce projet, précisant que le ministère de l’Environnement exige « suivi-évaluation » chaque semaine en vue de suivre toutes les dépenses liées à l’exécution dudit projet.

Sont impliqués dans ce projet sous le leadership du SNGRS, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), le ministère de l’Environnement (MDE), le ministère des Travaux Publics, Transport et Communication (MTPTC) à travers le Service d’Entretien des Equipements Urbains et Ruraux (SEEUR) et le Centre national des Equipements (CNE).

Les premières activités de ce programme ont débuté à Port-au-Prince notamment au canal de « Bois de Chaine », au Portail Léogâne et dans la zone du Théâtre national.

Vant Bèf Info (VBI)