Amérique / Caraïbes : L'Organisation Panaméricaine de la Santé prévoit un Tsunami de cas de COVID-19

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) s’attend à un « tsunami » de cas de COVID-19 en Amérique latine et dans les Caraïbes, a déclaré la directrice de l’agence, Carissa Etienne, exhortant le secteur privé à collaborer avec les gouvernements pour y faire face.

Amérique, le 4 avril 2020.- S’exprimant lors d’un forum de ministres et de hauts responsables de la région qui mènent les actions contre la pandémie du nouveau coronavirus, Carisma Etienne, Directrice de l’organisation panaméricaine de la santé a demandé l’aide du secteur privé « en réponse au tsunami des cas de COVID-19 auxquels nous serons confrontés ».

Dans la région des Amériques, « des millions de vies seront directement et indirectement affectées par COVID-19 », a déclaré Etienne, selon un communiqué publié après la réunion de vidéoconférence de la plate-forme d’action COVID du Forum économique mondial pour l’Amérique latine.

Le forum a réuni, entre autres, le président de la Banque interaméricaine de développement (BID), Luis Alberto Moreno, et la secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), Alicia Barcena.

La CEPALC a prédit vendredi une « profonde récession » en Amérique latine due au coronavirus, qui entraînera une baisse du produit intérieur brut (PIB) régional de 1,8 à 4% en 2020, avec une projection d’une forte augmentation de la pauvreté.

Si les effets de COVID-19 entraînent la perte de revenus de 5% de la population économiquement active en Amérique latine, la pauvreté pourrait augmenter de 3,5 points de pourcentage, passant de 185,9 millions de personnes à 209,4 millions de personnes a-t-elle indiqué.

Vant Bèf Info (VBI)