Haïti / Energie La commission d’enquête sur les pertes sur le carburant déjà à pied d’œuvre

Getting your Trinity Audio player ready...

Le groupe de travail des institutions de lutte contre la corruption dont la création a été annoncée le  lundi 22 juin dernier par le président Jovenel Moïse est déjà à pied d’œuvre. Il doit plancher sur les pertes enregistrées par l’Etat haïtien dans l’achat des produits pétroliers pour alimenter le marché durant les dix dernières années.

Port-au-Prince, le 23 juin 2020. Les membres de la commission d’enquête mise sur pied pour plancher sur les pertes enregistrées par l’Etat haïtien dans l’achat de carburants pour alimenter le marché durant les 10 dernières années est déjà à pied d’œuvre.

Elle est composée des responsables de l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF), Michelin Justable, de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) Rokefeller Vincent et de l’inspection générale des finances (IGF) Wolf Dubic.

En conférence de presse ce mardi à la Primature, ils ont promis une enquête impartiale et invitent la population à collaborer, informant qu’ils bénéficient de l’aide de plusieurs experts. Le rapport sera prêt dans le délai de 30 jours que le chef de l’Etat a accordé à la commission, ont fait savoir Rokefeller Vincent et Michelin Justable.

Les membres de la commission affirment qu’ils sont déjà à pied d’œuvre, soulignant que la population a un rôle important à jouer dans le cadre de cette enquête pour faire la lumière à la fois sur les pertes enregistrées et les personnalités qui les ont bénéficiées.

Selon des données fournies par le gouvernement, les pertes enregistrées sur les dix dernières années s’élèvent à environ 113 milliards de gourdes, soit un peu plus de 1.7 milliard de dollars.

Vant Bèf Info (VBI)