Haïti – Éducation : Pour l’UNNOEH, Nesmy Manigat minimise les revendications des enseignants

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Union nationale des normaliennes et normaliens, des éducatrices et éducateurs d’Haïti dénonce ce qu’elle appelle « des manœuvres » du Ministre de l’Education Nationale, Nesmy Manigat, pour fouler au pied les revendications des enseignants des écoles publiques. L’organisation syndicale encourage les grévistes à maintenir la mobilisation, jusqu’à la satisfaction des points composant leur cahier de doléances.

Port-au-Prince, le 7 mai 2023.- Nous sommes déjà à trois (3) semaines depuis que les professeurs observent un arrêt de travail. Requérir, en échange d’un frais, des enseignants non encore nommés pour organiser des séances de rattrapages pour des élèves de NSIV et de la 9e année Fondamentale, permet aux finissants de l’École Normale Supérieure, bénéficiant d’un stage probatoire, de combler les heures creuses dans les écoles publiques, en lieu et place des enseignants grévistes…. sont entre autres stratégies utilisées par les autorités éducatives pour passer outre des revendications.

“Ces décisions prouvent clairement que le Ministre Nesmy Manigat fait peu de cas de la grève des enseignants”, estiment les dirigeants de l’UNNOEH.

Cette structure syndicale, à travers une note de presse, fustige le comportement du titulaire du MENFP. L’Union nationale des normaliennes et normaliens, des éducatrices et éducateurs d’Haïti. appelle à la poursuite de la mobilisation dans les écoles publiques jusqu’à ce que les revendications des grévistes soient satisfaites.

“Nomination des enseignants se trouvant dans les salles dans les écoles publiques, paiement des enseignants nommés, versement des arriérés de salaire, ajustement salarial, application du statut particulier des enseignants et rendre fonctionnelle l’assurance de santé pour les professionnels d’éducation et création d’un fonds de garantie pour permettre aux professeurs de bénéficier des crédits d’investissement, sont les points qui constituent le cahier de doléances des enseignants des écoles publiques” a rappelé Kenson Délice, Coordonnateur Général de l’UNNOEH.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)