Haïti / Éducation « Partenariat mondial pour l’éducation » annonce 250 millions de dollars pour soutenir l’éducation dans les situations d’urgence

Getting your Trinity Audio player ready...

Réuni à Nairobi, au Kenya, du 10 au 12 décembre dernier, le conseil d’administration du partenariat mondial pour l’éducation a approuvé une enveloppe de 250 millions de dollars US pour soutenir l’éducation dans les pays partenaires confrontés à des urgences humanitaires en 2020.

Genève, le 17 décembre 2019 – Le Partenariat mondial pour l’éducation (PME), informe avoir approuvé, à la réunion de son conseil d’administration tenue du 10 au 12 décembre dernier à Nairobi, au Kenya, l’extension de son mécanisme de financement accéléré.

Par cette décision, le PME va pouvoir « débloquer jusqu’à 250 millions de dollars de financement rapide pour l’éducation dans les pays partenaires confrontés à des urgences humanitaires au cours de l’année qui vient », lit-on dans un communiqué de l’organisation.

Le mécanisme de financement accéléré est utilisé depuis 2012 pour soutenir les pays partenaires en crise en leur permettant de répondre aux besoins urgents en matière d’éducation. Les pays partenaires qui avaient un appel humanitaire en cours pouvaient auparavant soumettre une demande d’avance de jusqu’à 20 % de leur allocation nationale maximale.

Dorénavant, grâce à l’extension de son mécanisme de financement accéléré, ils pourront recevoir jusqu’à 20 % de financement accéléré supplémentaire tout en conservant leur allocation nationale maximale actuelle, précise le communiqué.

La présidente du conseil d’administration du PME, Julia Gillard, a rappelé que le rôle élargi du financement accéléré du PME est crucial pour aider les pays à réagir plus rapidement et de manière plus efficace aux crises, ajoutant que l’accès rapide au financement permettra aux enfants se trouvant dans des contextes de crise de continuer à jouir de leur droit d’aller à l’école et d’apprendre.

Pour sa part, la directrice générale du PME, Alice Albright, a reconnu que la moitié des enfants réfugiés dans le monde ne jouissent pas actuellement de leur droit à l’éducation et cela, dit-elle, est inacceptable.

Rappelons que l’ancien ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat a été réélu pour deux ans en avril dernier, à la tête du comité de gouvernance et d’éthique du PAM qui a approuvé cette année plus de 176 millions de dollars de dons pour 6 pays dont Haïti qui devrait recevoir une enveloppe de 16.5 millions de dollars.

Vant Bef Info (VBI)