Haïti-Education: Le parti Fusion des Sociaux Démocrates appelle à la reprise des activités scolaires

Getting your Trinity Audio player ready...

La reprise des activités scolaires est toujours dans l’impasse suite à la crise du carburant et les mouvements populaires. La Fusion des Sociaux Démocrates appelle à la reprise des activités et déplore le fait que plus de 150 mille enseignants sont dans une situation difficile.

Port-au-Prince, le 28 octobre 2022.- Prévue pour 5 septembre puis reportée au 3 octobre, la rentrée des classes est toujours dans l’impasse. Ce qui pousse les acteurs éducatifs et des partis politiques qui se disent conscients de cette situation à lancer des appels en vue de la reprise des activités scolaires.

Pour la Fusion, il est impératif que les activités scolaires reprennent dans le pays. Cependant, le parti croit que la réouverture devrait être l’affaire de tous les acteurs.

« La réouverture des classes ne peut pas être uniquement l’affaire d’un gouvernement. Elle doit être un appel de tous les acteurs progressistes de la vie nationale qui croient que tous les enfants du pays ont le droit de recevoir une éducation de qualité en vue d’acquérir les compétences nécessaires pour relever les défis auxquels le pays fait face », a écrit le parti dans une note en date du jeudi 27 octobre 2022.

« La fermeture des écoles et des centres universitaires du pays prive les 150 000 enseignants de leur seul moyen de subsistance », déplore le parti. Tous les secteurs d’activités qui dépendent du fonctionnement de l’école sont en état d’asphyxie », dénonce le parti d’Edmonde Supplice Beauzile.

Vant Bèf Info(VBI)