Haïti-Economie : Des entreprises raillent le taux de référence de la Banque Centrale

Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis le week-end écoulé, on constate une appréciation de la gourde par rapport au dollar américain. Cependant, un grand écart se fait toujours remarqué entre le taux d’achat et celui de vente du billet vert sur le marché local.

Port-au-Prince, le 24 aout 2022.- Selon les normes économiques, le taux de change est censé déterminé par le jeu de l’offre et de la demande sur le marché. Alors qu’il n’y a pas eu vraiment de fluctuation de l’offre et de la demande, une baisse du taux de change de 150 à 110 gourdes est constatée sur le marché informel depuis le week-end écoulé.

Cependant, un grand écart est remarqué entre le taux d’achat et celui de vente. Nous sommes dans un magasin à l’avenue John Brown où le taux affiché est de 140 gourdes pour un dollar. Un taux qui ne respecte pas celui de référence publié par la Banque de la République d’Haïti (BRH).

Notons que dans un avis destiné aux banques commerciales, la BRH a annoncé mardi l’injection de 8.5 millions de dollars sur le marché dans l’objectif de contenir la hausse du taux de change. La Banque Centrale a précisé que son taux de vente est 112 gourdes pour un dollar américain et les banques s’engagent à le revendre à un taux ne dépassant pas 112.25 gourdes.
Et lors d’une conférence de presse lundi, le gouverneur de la banque des banques a promis que l’ordre sera mis sur le marché des changes en vue de rapprocher les taux du secteur informel de celui du formel.

Des économistes ont averti des conséquences d’une éventuelle chute brutale du taux de change comme c’était le cas en 2020. Le docteur en économie Thomas Lalime souligne que les plus pauvres seront toujours les plus grandes victimes de cette situation.

Par ailleurs, certaines entreprises commerciales continuent de décider de leur propre taux en hausse dans le non respect des décisions de la BRH.

Vant Bèf Info (VBI)