Haïti/Diplomatie: Le gouvernement dominicain suspend son programme de visas pour les étudiants haïtiens

Getting your Trinity Audio player ready...

Khi

Santo Domingo, le 2 novembre 2021.-
Suspension du programme de visas étudiants pour les haïtiens par le gouvernement dominicain. Le vice-ministre des Affaires Consulaires et Migratoires, Jatzel Roman a publié l’information sur son compte Twitter quelques heures après les différentes déclarations sur Twitter du président dominicain Luis Rodolfo Abinader Corona, du maire de Santiago Abel Martinez Duran et du ministre haïtien des affaires étrangères, le docteur Claude Joseph.

Le président dominicain a en premier lieu lancé un SOS à la Communauté internationale sur le climat d’nsécurité qui prévaut en Haïti et qui pourrait impacter sur la République Dominicaine.

Le ministre des affaires étrangères d’Haïti Claude Joseph a, pour sa part, souligné, toujours sur le réseau social, que la République Dominicaine connaît également une remontée de l’insécurité et qu’il revient aux deux pays de réfléchir sur les problèmes de l’Île liés à l’insécurité.

Luis Abinader :  » La Communauté Internationale, en particulier les États-unis, le Canada, la France et l’Union Européenne, doit agir en Haïti et de toute urgence ».

Claude Joseph : « Suite à la mise en garde du 25 octobre 2021 du Département d’État Américain contre la montée de la criminalité en terre voisine, j’encourage le gouvernement dominicain et celui d’Haïti à travailler d’un commun accord pour enrayer le problème de l’insécurité sur l’île.

Parallèlement, toujours sur Twitter, le maire de Santiago, Abel Martinez Duran a publié trois heures après les déclarations de Claude Joseph : « Haïti doit savoir clairement que la République Dominicaine ne peut pas continuer à encaisser les impacts négatifs de plus de 1,5 millions de migrants de nationalité haïtienne illégaux sur son territoire ».

L’annonce faite par le vice-ministre dominicain des Affaires Consulaires et Migratoires a été communiquée également sur Twitter après les déclarations des trois dirigeants dominicains et haïtiens.

Il est à rappeler que le Président dominicain Luis Rodolfo Abinader Corona a informé la semaine dernière ne pas pouvoir laisser son pays pour participer à la Conférence des Parties (COP26) à Glassgow, en raison de la situation d’insécurité en Haïti qui préoccupe la République Dominicaine.

Vant Bèf Info (VBI)