Haïti Diplomatie: L’ambassadeur Bocchit Edmond défend Haïti contre les accusations de Donald Trump

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ambassadeur haïtien à Washington Bocchit Edmond a rejeté les accusations de l’ex président américain Donald Trump déclarant que la majorité des migrants haïtiens sont porteurs du VIH. Bocchit Edmond a déclaré, dans un communiqué, que ces propos sont discriminants, racistes et sans fondement. Il appelle les organisations des droits humains à réagir contre cette nouvelle déclaration discriminante de l’ancien président américain.

Samedi 9 octobre 2021.-
Alors que le dernier rapport du Centre Gheskio sur la propagation du VIH en Haïti se révélait favorable pour le pays avec un taux faible, l’ancien président des États-unis Donald Trump a lancé des accusations graves lors d’une émission télévisée à Fox News contre Haïti faisant croire que la majorité des migrants haïtiens sont infectés au VIH.

L’ambassadeur haïtien à Washington Bocchit Edmond a rejeté ces accusations qu’il qualifie de discriminantes et racistes. « Ces propos visent à semer la haine et le discorde contre les migrants haïtiens », a déclaré M. Edmond dans un communiqué depuis Washington au nom du gouvernement haïtien.

« L’ambassade d’Haïti à Washington croit que les personnes civilisées, les médias et les organisations de droits humains ne devraient pas rester indifférents face à cet énième dénigrement du peuple haïtien par l’ancien président américain Donald Trump », lit-on dans le communiqué.

Plus loin, le diplomate haïtien rappelle que la République d’Haïti est le deuxième pays indépendant de l’hémisphère occidental depuis 1804 et a toujours été un fidèle allié des États-unis. Des Haïtiens ont aidé le peuple américain à préserver leur indépendance lors de la bataille de Savanah en 1779, a lancé ce dernier.

M. Edmond a aussi rappelé une contribution de 1 million de dollars accordés par Haïti pour défendre les États-unis contre les Nazis en 1943.

L’ambassadeur haïtien Bocchit Edmond a souligné à l’intention de Donald Trump que les migrants haïtiens vivant aux États-unis ont contribué à la prospérité et la défense des USA comme tout autre américain et méritent d’être respectés.

Vant Bèf Info (VBI)