Haïti : destituée de la présidence du parti PLANSPA, Yanick Mezile Lhérisson tente de revenir à la charge

Getting your Trinity Audio player ready...

Des membres du comité exécutif du parti « PLANSPA » ont destitué Yanick Mezile Lhérisson de la présidence du parti. Cette décision a retiré à la veuve de feu Dieudonné Lhérisson, fondateur du parti, son droit de le représenter. En réaction, l’ex-ministre à la Condition féminine affirme avoir déposé deux plaintes, l’une au parquet de Port-au-Prince et l’autre au ministère de la Justice, pour usurpation de titre.

Port-au-Prince, le 5 avril 2024.- Yanick Mezile Lhérisson n’entend pas se laisser faire quant il s’agit du parti PLANSPA. Elle veut se battre, bec et ongle, pour garder les rênes du parti en attendant le prochain congrès.

Son leadership, comme présidente du parti, est mis en doute par des cadres de l’organisation politique.

Suite à une réunion extraordinaire tenue le 25 mars 2024, des membres de l’ancien directoire ont annoncé sa destitution de la présidence de la PLANSPA.

En réaction, elle affirme avoir déposé deux plaintes le 1er avril 2024, l’une au ministère de la Justice et l’autre au parquet de Port-au-Prince.

Les personnes visées sont, entre autres, Romain Musset, Frantz Pierre, Elmier Jacquelin, Emmanise Saintil, Bathol Alexis, Barbara Hermantin et Jean-Denne Charles, tous des membres du directoire du parti PLANSPA.

Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, usurpation de titre et de fonction, ainsi que pour association de malfaiteurs, ayant falsifié le papier à en-tête et le sceau de la PLANSPA.

Pour l’heure, la résolution de ce différend au sein de ce parti, fondé par feu le professeur Dieudonné Lhérisson, revient désormais aux autorités étatiques.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)